Fin 2003, plus d'un retraité sur cinq au régime agricole avait effectué une carrière agricole complète.
La MSA gère 1,9 million de dossiers de retraites de non-salariés agricoles et 2,3 millions de dossiers de retraites de salariés agricoles, soit un total de 4,2 millions de dossiers de retraites agricoles au 31 décembre 2003.
Ces dossiers concernent 3,6 millions de personnes. 18,6% de ces retraités appartiennent à la fois au régime des non-salariés agricoles et au régime des salariés agricoles. Ils sont polypensionnés
Parmi les retraités, 793 037 ont effectué une carrière complète de droit personnel non-salariés agricoles et/ou salariés agricoles, soit 22.2% de la population totale de retraités agricoles au 31 décembre 2003. Au sein de cette population de retraités ayant réalisé une carrière complète, 60,8% ont une carrière complète de non-salarié agricole.