Accès rapide
Changer de région
Saut au contenu
MSA_FR > Conseils, droits et ... > Santé > Etre bien remboursé > Obtenir une aide pour votre complémentaire santé
Mis à jour le 04.12.2014

Obtenir une aide pour votre complémentaire santé

Pour être bien remboursé, il est important d'avoir une complémentaire santé. En cas de faibles ressources, vous pouvez bénéficier d'une prise en charge totale de vos frais de santé (CMU-C) ou d'une aide pour payer votre complémentaire (Aide à la complémentaire santé).

Avez-vous droit à une aide pour votre complémentaire santé ?

Avoir l'assurance d'être bien remboursé de ses frais de santé

Bien que la MSA rembourse une part importante de vos dépenses, il vous reste le plus souvent une partie à payer.  C'est la raison pour laquelle il est indispensable d'avoir une complémentaire santé.

Pour préserver votre santé et celle de vos proches, la MSA vous propose la CMU-C ou l'Aide à la complémentaire santé (ACS).

La CMU Complémentaire (CMU-C) prend en charge les dépenses de santé non remboursées par la MSA. Elle est totalement gratuite.

Si vous n'avez pas droit à la CMU-C, en fonction de vos ressources, vous pouvez peut-être bénéficier de l'Aide à la Complémentaire Santé (ACS). Cette aide vous permet de bénéficier d'une réduction sur le prix annuel de la complémentaire santé de votre choix ou de celle que vous avez déjà.

Faites une simulation sur notre site

Simple et rapide, vous saurez en quelques questions si vous pouvez bénéficier d'une aide pour payer votre complémentaire santé.

Cette simulation est aussi disponible depuis votre smartphone si vous avez installé l'application mobile Ma MSA & moi

Le résultat de la simulation est donné à titre indicatif. Seule l'étude complète de votre dossier avec les pièces justificatives permettra de déterminer votre droit à la CMU-C ou à l'ACS.

Commencer la simulation

La demande commune CMU-C / ACS

Vous pouvez effectuer une demande commune CMU-C / ACS à l'aide du formulaire à télécharger sur notre site ou à retirer auprès de votre MSA.

Remplissez le dossier, puis adressez-le à votre MSA, accompagné des pièces justificatives demandées. Vous serez informé de la décision par courrier.

Il est possible que votre MSA, en plus de la CMU-C et de l'ACS, ait mis en place d'autres dispositifs pour vous aider à obtenir une couverture santé complémentaire. Renseignez-vous !


Source : CCMSA
Crédit photo : CCMSA - Téo Lannié

Sommaire :
Site utile
  • Pour toute demande de CMU complémentaire, vous devez choisir un organisme gestionnaire :
    Rechercher un organisme