Accès rapide
Changer de région
Skip to Content
MSA Marne Ardennes Meuse > Conseils, droits et ... > Santé et sécurité au... > Actions de préventio... > Sécur'inov
Mis à jour le $dateModif

Sécur'inov 2013

Des professionnels de l'agriculture et de la viticulture se mobilisent pour améliorer la sécurité et les conditions de travail sur les exploitations.

Les gagnants de l'édition 2013


La seconde édition du concours SECUR'INOV s'est déroulée le jeudi 5 septembre 2013 à Châlons-en-Champagne et a récompensé sept projets visant à améliorer la sécurité et les conditions de travail sur les exploitations.
 
Sept critères étaient pris en compte par le jury, composé d'administrateurs de la MSA Marne Ardennes Meuse et Groupama Nord-Est : lien avec un risque grave pour l'homme, lien avec un risque fréquent, intérêt pour l'amélioration des conditions de travail, caractère innovant, possibilité de reproduction ailleurs, facilité de conception, rapport qualité/prix.

A l'issue des délibérations, trois gagnants ont été désignés. La remise des prix a eu lieu sur l'Espace ferme de la Foire de Châlons-en-Champagne.
 



1ère place pour Stéphane Parmentier, de l'EARL Louis Anot à Chamery (51)

C'est le département de la Marne qui remporte le challenge grâce à la création d'une brouette à vendanges servant à débarder jusqu'à trois caisses pleines de raisins sans effort. Cette invention permet, à moindre coût, de faciliter le travail et de soulager des douleurs dorsales ressenties par les vendangeurs.
 

2ème place pour Laurent Havette, de la Ferme Grange le Comte à Clermont en Argonne (55)

La Meuse figure sur la 2ème marche du podium avec la mise en place de roues adaptables sur tous types de barrières dans les bâtiments d'élevage pour les déplacer en toute sécurité et d'en faciliter la manipulation. Cela permet de réduire considérablement les accidents du travail et rend la manipulation des barrières moins pénible.
 

3ème place pour Simon Glorieux, de Tours-sur-Marne (51)

Enfin, le troisième projet ayant séduit le jury est la mise en place d'un « kit vendanges » afin d'améliorer les conditions de travail et de faciliter le quotidien des vendangeurs : chariot pour réaliser la cueillette, une brouette de débardage et une potence pour charger les bennes.
 
 

Rendez-vous en 2014

Le Challenge Prévention SECUR'INOV est organisé par la MSA Marne Ardennes Meuse et Groupama Nord-Est. Ce concours s'adresse à tous les professionnels de l'agriculture : agriculteurs, éleveurs, viticulteurs, forestiers, maraîchers, paysagistes, entreprises de travaux agricoles… Il récompense les meilleures innovations pour améliorer la sécurité et les conditions de travail sur l'exploitation. L'édition 2014 du challenge sera prochainement ouverte aux inscriptions.
 
Pour tous renseignements techniques sur l'édition 2014 du concours, merci de contacter Benoît Sauvage (MSA) au 03 26 40 85 32
ou Etienne Roland (GROUPAMA) au 03 24 57 64 17 ou 06 80 24 79 69.

Nested Portlets

La MSA vous propose
1 2 3 4 5
On en parle
Un numéro dédié
Assistance Internet
Image
Une assistance téléphonique pour vous accompagner au démarrage ou dans l'utilisation des services en ligne proposés dans votre espace internet privé.