Accès rapide
Changer de région

Mon espace privé

Mon espace privé

Pas de compte ?

S'inscrire

Saut au contenu
MSA_FR > Particulier > Famille, logement > Aides aux études, à ... > L'offre MSA pour les jeunes
Mis à jour le 05.08.2016

L'offre MSA pour les jeunes

Afin d'encourager l'autonomie et l'entrée dans la vie active, la MSA propose une offre de prestations légales et complémentaires pour participer à l'insertion professionnelle et sociale des jeunes, promouvoir leurs initiatives et les accompagner dans leur prise d'autonomie. Toutes les MSA ne proposent pas l'ensemble des prestations complémentaires présentées ci-dessous. Pour connaître les aides dans votre région, contactez votre MSA.

S'installer, trouver son premier emploi


L'offre légale proposée par toutes les MSA

L'aide à l'installation
L'exonération du jeune agriculteur
Vous pouvez bénéficier, sous certaines conditions, d'une exonération partielle et dégressive de vos cotisations pendant 5 ans. Pour en bénéficier, il vous suffit d'avoir, à la date de l'installation, entre 18 et 40 ans et d'être chef d'exploitation ou d'entreprise à titre exclusif ou principal.

Les aides à la création ou reprise d'entreprise
Si vous créez ou reprenez une entreprise ou une exploitation agricole, vous pouvez bénéficier pendant un an d'une exonération de certaines de vos cotisations sociales, de l'aide à la création ou reprise d'entreprise pour les demandeurs d'emploi (ACCRE) ou de l'aide à la création ou reprise d'entreprise pour les salariés.

L'accompagnement de votre projet professionnel 
Le rSa jeunes
Le rSa ne se limite pas à une aide financière. Il vous permet également si vous êtes âgé de moins de 25 ans et sans emploi, de bénéficier d'un accompagnement personnalisé par un référent unique, d'être soutenu et conseillé dans la construction de votre projet professionnel et dans vos démarches.

Le complément de revenus ou de faibles revenus
La Prime d'activité
La Prime activité est un complément à des revenus modestes perçus par des salariés ou des chefs d'entreprise. Il est calculé tous les 3 mois en fonction des revenus perçus lors des 3 mois précédents. Son attribution n'est pas automatique et nécessite de faire une demande, pour cette raison, de nombreuses personnes ignorent qu'elles pourraient en bénéficier.


Les aides complémentaires

L'aide à la recherche d'emploi des jeunes
Cette aide permet de vous soutenir lors de votre recherche d'emploi. Si vous êtes âgé de 16 à 25 ans et demandeur d'emploi inscrit au Pôle Emploi ou à la Mission Locale pour l'Emploi des Jeunes, vous pouvez bénéficier de cette aide qui vous permettra de faire face aux dépenses occasionnés par la recherche d'emploi (impression de CV, affranchissement de courriers).

L'aide à l'entrée dans la vie active
Vous pouvez bénéficier de cette aide si vous êtes âgé de 16 à 25 ans, salarié ressortissant du régime agricole et vous avez décroché votre premier emploi.
Cette aide vous est versée au moment de votre entrée dans la vie active afin de vous soutenir dans votre prise d'autonomie.

Pour savoir si votre caisse propose ces aides complémentaires et connaître les conditions d'attribution, contactez directement votre caisse MSA.


Source : MSA
Sommaire :
En ce moment
  • mes droits sociaux
  • declaration accident travail non salaries agricoles
  • Tchat "comment entretenir sa mémoire" le 27 avril 2017 : venez poser vos questions dès maintenant
1 2 3 4
Pour aller plus loin
Les articles du Bimsa, le magazine de la MSA :
Agriculture : les outils du futur
Le bimsa
Le Sima, salon international du machinisme agricole, s'est tenu à Villepinte du 26 février au 2 mars. Il a attiré près de 232 400 visiteurs sous le thème « Être agricult...