Accès rapide
Changer de région

Mon espace privé

Mon espace privé

Pas de compte ?

S'inscrire

Saut au contenu
MSA_FR > Particulier > Santé > Dépistage, vaccinati... > Les Instants Santé
Mis à jour le 02.10.2017

Les Instants santé MSA

La MSA propose aux adhérents qui en ont le plus besoin de bénéficier d'un bilan de santé personnalisé et gratuit réalisé par des professionnels de santé.

Les Instants santé MSA : devenir acteur de sa santé

Les Instants santé sont spécialement conçus pour les adhérents du secteur agricole qui ont potentiellement besoin de mieux prévenir les risques liés à leur santé. Ils permettent une évaluation générale de l'état de santé et l'identification des facteurs de risque liés aux habitudes de vie et à l'activité professionnelle. Ils favorisent ainsi la prise en main de sa santé pour prévenir le développement de maladies.

Les Instants santé MSA : suivez le guide !

Par courrier, vous recevez une invitation et un bulletin d'inscription. Vous renvoyez ce bulletin par courrier ou bien vous vous inscrivez directement par mail ou par téléphone. Vous recevez ensuite à domicile un questionnaire pour vous permettre de préparer votre premier rendez-vous santé. 
1ere étape : le premier rendez-vous santé
Vous êtes invité à rencontrer, près de chez vous, une infirmière. 
 
Pour mener cet entretien personnalisé, l'infirmière s'appuie sur les réponses de votre questionnaire préalablement rempli. Elle vous donne des conseils selon vos facteurs de risques identifiés. Elle aborde également les questions liées au sommeil, à l'alimentation, à la consommation d'alcool ou de tabac. Elle vous informe des actions de prévention et vous propose aussi de prendre rendez-vous pour vous pour la consultation chez le médecin.
 
L'infirmière procède ensuite aux examens biologiques (prélèvements sanguins, analyse des urines) et réalise les prises de mesure (poids, taille, périmètre abdominal, tension artérielle).
 
Pour des questions sur votre alimentation, une diététicienne vous accueille autour d'une collation offerte et vous informe sur les bons comportements à adopter.

Si vous êtes concerné, vous avez la possibilité d'échanger avec une infirmière spécialement formée pour vous aider à trouver la motivation nécessaire pour arrêter définitivement de fumer.
2eme étape : la consultation chez le médecin
Le premier rendez-vous santé est suivi d'une consultation avec le médecin généraliste de votre choix.
 
Le médecin que vous avez choisi se sert des recommandations de l'infirmière et des résultats des examens biologiques. Il vous prescrit, si nécessaire, des examens complémentaires et vous oriente vers des actions de prévention, de soins ou vers un autre professionnel de santé.
 
Vous pouvez, si vous le souhaitez, bénéficier directement de la consultation avec le médecin sans vous rendre au premier rendez-vous santé.

Pourquoi participer aux Instants santé MSA ?

  • Etre écouté : vous n'avez pas toujours le temps d'aller chez le médecin, mais vous avez des questions sur votre santé, votre alimentation, votre bien-être ? Ce programme vous apporte des réponses et vous permet de faire un bilan, pour mieux prévenir les risques et prendre soin de votre santé.
  • Etre conseillé : profitez de cette occasion pour évoquer avec les professionnels de santé (médecin, infirmier, diététicien) les sujets que vous avez envie d'aborder. Vous recevez des conseils personnalisés et adaptés à votre situation.
  • Etre suivi : le médecin vous examine, vous explique vos résultats d'examens et vous oriente vers les actions adaptées à vos besoins (le parcours nutritionnel, les ateliers collectifs, les dépistages…) et les soins complémentaires nécessaires.

Prenez votre santé en main, participez aux Instants santé MSA dès réception de votre invitation !


Source : CCMSA

En vidéos - MSATV
  • site internet mes droits sociaux
  • Ici, on soutient tous ceux qui ont décidé d''arrêter de fumer
1 2 3
Pour aller plus loin
Dossier du Bimsa, le magazine de la MSA :
Une oasis dans le désert médical
le bimsa, la magazine de la MSA
Quels sont les arguments pour convaincre les professionnels de s'installer à la campagne ? Qu'est ce que l'exercice coordonné ?