L'actualité de la MSA L'actualité de la MSA

Connaissez-vous le dispositif rescrit social ?

Le rescrit social est un dispositif de sécurisation juridique qui permet à un cotisant agricole d’interroger sa MSA sur un point précis de droit, avant une éventuelle procédure. Le point de droit doit concerner ses prélèvements sociaux : affiliation, calcul des cotisations et contributions sociales, recouvrement, déclaration...

Suite au tchat « Posez les jalons de votre nouvelle vie ! »

Comment rester en bonne santé, trouver un équilibre familial, nouer de nouvelles relations, faire plus d’activité physique, ou rester connecté ?

Rougeole : la vaccination est le seul moyen de se protéger !

Aujourd’hui, le nombre de cas de rougeole continue d’augmenter en France. Pour l’éviter, une seule protection : la vaccination en 2 injections. Pour les personnes nées à partir de 1980, vérifiez si vous êtes vaccinées et parlez-en à votre médecin traitant en cas de doute. Pour les nourrissons, la vaccination est recommandée et obligatoire avant 12 mois puis entre 16 et 18 mois. Les personnes atteintes de la rougeole sont invitées à appliquer les mesures barrière et prévenir leur entourage familial pour éviter toute contagion.

Nouveau Tesa : deux nouveaux tutoriels pour vous guider dans vos démarches

Comment déclarer une embauche avec le nouveau Tesa ? Comment établir un bulletin de paie ? La MSA met à votre disposition deux nouveaux tutoriels vidéo sur son site dédié pour faciliter vos déclarations avec le nouveau Tesa.

Pour une relation de qualité : La MSA s'engage, et vous aussi

Bien vous accueillir et répondre au mieux à vos besoins est une préoccupation de tous les jours. Nous avons mis en place des engagements pour s’assurer de la qualité des services que nous vous offrons, quel que soit le moyen que vous utilisez. Parce qu’une relation doit être partagée, certains engagements vous concernent directement. Il s’agit de bons réflexes simples à adopter lors de nos échanges.

Le chèque énergie bientôt dans votre boite à lettres

Attribué chaque année en fonction des revenus et de la composition du foyer, le chèque énergie remplace les tarifs sociaux du gaz et de l'électricité. Si vous êtes concerné par ce dispositif, vous allez recevoir votre chèque énergie par courrier avant fin avril. Pour savoir comment l'utiliser, rendez-vous sur chequeenergie.gouv.fr.

Nouveau Tesa : quelques précisions avant ouverture du service

Le nouveau Tesa sera disponible à partir du 1er avril 2018 pour les entreprises qui souhaitent utiliser ce service de façon exclusive pour déclarer leurs salariés en CDI et en CDD. Les employeurs en mixité DSN / TESA, ceux qui ont recours à au moins un contrat particulier (apprentissage, etc.) et les particuliers employeurs doivent continuer à utiliser les déclarations habituelles (ancien Tesa et DTS) au 2e trimestre.

Agri'écoute, ne restez pas seul face aux difficultés, parlez-en avec nos experts

Le dispositif Agri’écoute, joignable au 09 69 39 29 19, permet d’échanger anonymement et à tout moment, week-end et nuit compris, avec un professionnel. Chacun d'entre nous peut agir pour prévenir le suicide. Pour cela, il est important de détecter les premiers signes de détresse.

Renonciation à la mesure d'exonérations TO au profit de la réduction Fillon

Les employeurs peuvent renoncer au dispositif travailleurs occasionnels (TO) au profit de la réduction Fillon. Cette année, en raison de la généralisation de la DSN, la demande de renonciation doit se faire au plus tard le 31 mars 2018.

Votre attestation fiscale disponible dans Mon espace privé

Chaque année, pour simplifier vos démarches, la MSA transmet à l'administration fiscale les montants imposables (retraite, indemnités journalières...) qui sont ensuite automatiquement reportés sur votre déclaration de revenus. Pour consulter ces montants, rendez-vous dans Mon espace privé / Mes services / Obtenir une attestation puis cliquez sur "Voir tous les services".

Préparez-vous au nouveau Tesa sur nouveau-tesa.msa.fr

Vous pourrez embaucher vos salariés avec le nouveau Tesa à partir du mois d'avril. Retrouvez sur notre site internet dédié toutes les informations utiles pour réaliser votre adhésion et vos futures déclarations : tutoriels vidéo, conseils, questions/réponses...

Le dépistage : c'est simple, et ça peut vous sauver la vie

Le cancer colorectal, aussi appelé cancer de l’intestin, est la 2ème cause de décès par cancer en France. Dans le cadre du « Mars Bleu », mois de promotion du dépistage contre le cancer colorectal, la MSA se joint à l'INCa (Institut National du Cancer) afin de sensibiliser ses adhérents sur l'importance de se faire dépister et les dangers de cette maladie.

La reprise du travail à temps partiel thérapeutique s'ouvre aux exploitants

Depuis le 1er janvier 2018, les exploitants agricoles peuvent se faire prescrire une reprise de travail à temps partiel thérapeutique ou une reprise de travail léger à la suite d'un arrêt de travail. Pendant cette période, ils bénéficient d'un revenu de remplacement : indemnités journalières Amexa ou Atexa selon la nature de l'arrêt.

APJ 2018 : Prix "Coup de Cœur Facebook"

Et le gagnant est... "Les maux de la mémoire" de la MSA Grand Sud (66) dans la catégorie "Vivre Ensemble" des 13-17 ans. Le projet est une pièce de théâtre sur la Rafle du Vel d'Hiv, partant du constat qu'une majorité de jeunes n'ont malheureusement jamais entendu parler de cet événement tragique qui fait partie de notre histoire.

Les bons gestes pour éviter les virus de l'hiver

Le vaccin contre la grippe reste le moyen le plus efficace pour vous protéger et protéger votre entourage. Toutefois, pour empêcher la propagation du virus et se prémunir des autres virus, il est important d’adopter des gestes simples d’hygiène et de prévention. Découvrez les 7 gestes barrières.

Hausse de la CSG : quel impact sur le montant de votre retraite ?

Un nouveau taux de CSG à 8,30 % s'applique sur les pensions de retraites à compter du 1er janvier 2018. Etes-vous concerné par cette mesure ? Faites le point en fonction de votre situation fiscale.

Employeurs : taux des cotisations 2018

Retrouvez les taux des cotisations de sécurité sociale et des cotisations recouvrées par la MSA pour le compte de ses partenaires, applicables à compter du 1er janvier 2018.

Vous attendez un enfant ? Découvrez notre mémo pratique pour ne rien oublier

De la déclaration de grossesse jusqu'à la fin du congé maternité, retrouvez toutes les informations utiles mois par mois pour vivre sereinement votre grossesse et préparer l'arrivée de bébé.

Prime d'activité : pensez à faire votre déclaration trimestrielle de ressources !

Le calcul de la Prime d'activité prend en compte les ressources suivantes : revenus d'activité professionnelle ou de remplacement, prestations et aides sociales... Si vous êtes bénéficiaire de la Prime d'activité, pensez à la faire tous les 3 mois.

Retraite : calendrier des paiements 2018

La MSA verse votre retraite le 9 de chaque mois (hors Alsace et Moselle). Si le 9 est un samedi, un dimanche ou un jour férié, elle est versée le 1er jour ouvré précédent ou suivant. Consultez les dates de paiement pour l'année 2018.

Les modalités de remboursement du trop-perçu du complément différentiel RCO

Dans le cadre de la mise en place du plan de remboursement du trop-perçu par les retraités agricoles, la MSA précise les modalités de mises en oeuvre.

Le plafond mensuel de la sécurité sociale fixé à 3 311 € pour 2018

Au 1er janvier 2018, le plafond de la Sécurité sociale a été revalorisé de 1,28 % par rapport au plafond 2017. Il s'élève désormais à à 3 311 euros par mois. Ce plafond est utilisé pour le calcul de certaines cotisations et prestations sociales.

Coset-MSA : une étude sur l'état de santé du monde agricole

Santé publique France lance, en partenariat avec la MSA, une grande étude sur les risques professionnels pour mieux connaître les liens entre l'activité professionnelle et la santé. Si vous étiez actif en 2016 à la MSA, vous ferez peut-être partie des personnes invitées à participer à cette enquête.

En 2018, le paiement des cotisations devient mensuel pour les employeurs

Toutes les entreprises agricoles doivent procéder au paiement mensuel de leurs cotisations et contributions sociales à partir du 1er janvier 2018. Les employeurs de moins de 11 salariés en 2017 peuvent toutefois opter, sur demande, pour le versement trimestriel. Pour régler vos cotisations, choisissez le prélèvement automatique, plus simple et plus pratique.

Rejoignez le mouvement #MoisSansTabac

Tenir un mois sans tabac, c'est 5 fois plus de chances d'arrêter de fumer. Et quand on est soutenu, tout devient plus facile... Même arrêter de fumer. En novembre, partagez votre expérience avec d'autres participants en rejoignant l'équipe qui vous ressemble !

Afficher plus d'actualités
— 25 articles par page
Affichage des résultats 1 - 25 parmi 106.

A découvrir

Pass'Agri

Vous êtes confrontés à des difficultés ? La MSA vous accompagne.

La MSA sur Twitter @msa_actu

Application mobile

Ma MSA & moi

Pour iPhone (iOS 7 et +)
Pour mobiles Android (4 et +)