L'actualité de la MSA L'actualité de la MSA

La MSA vous donne la parole au Salon International de l’Agriculture

Des experts de la MSA vous répondent en direct sur des sujets liés aux démarches de sécurité sociale : aides au logement, minima sociaux, retraite, santé, DSN, TESA. Posez vos questions dans les jours qui précèdent l’émission ou en direct sur MSA TV.

Renonciation à la mesure d'exonérations TO au profit de la réduction Fillon

Il est possible de renoncer au dispositif travailleurs occasionnels (TO) en faveur de la réduction Fillon. En raison de la généralisation de la DSN, le délai de renonciation et de régularisation des cotisations applicable en 2018 est dorénavant fixé au 31 mars 2018 au plus tard.

APJ 2018 : à vos votes !

Participez au prix « Coup de Cœur Facebook – APJ » en soutenant votre projet favori, du 19 février au 2 mars 2018. Le projet le plus soutenu remportera une belle récompense par la MSA pour la réalisation de son projet ! Le projet gagnant sera annoncé le 2 mars 2018 sur Facebook. A vos votes !

Le site de votre MSA évolue

Une interface épurée, une navigation simplifiée, ainsi que de nombreuses nouveautés vous attendent sur cette nouvelle version. Profitez d'un accès plus clair aux différentes rubriques, d'une nouvelle organisation de vos services sur Mon espace privé et d'un affichage optimal sur smartphone, tablette et PC.

Les bons gestes pour éviter les virus de l'hiver

Le vaccin contre la grippe reste le moyen le plus efficace pour vous protéger et protéger votre entourage. Toutefois, pour empêcher la propagation du virus et se prémunir des autres virus, il est important d’adopter des gestes simples d’hygiène et de prévention. Découvrez les 7 gestes barrières.

Hausse de la CSG : quel impact sur le montant de votre retraite ?

Un nouveau taux de CSG à 8,30 % s'applique sur les pensions de retraites à compter du 1er janvier 2018. Etes-vous concerné par cette mesure ? Faites le point en fonction de votre situation fiscale.

Employeurs : taux des cotisations 2018

Retrouvez les taux des cotisations de sécurité sociale et des cotisations recouvrées par la MSA pour le compte de ses partenaires, applicables à compter du 1er janvier 2018.

Vous attendez un enfant ? Découvrez notre mémo pratique pour ne rien oublier

De la déclaration de grossesse jusqu'à la fin du congé maternité, retrouvez toutes les informations utiles mois par mois pour vivre sereinement votre grossesse et préparer l'arrivée de bébé.

Prime d'activité : pensez à faire votre déclaration trimestrielle de ressources !

Le calcul de la Prime d'activité prend en compte les ressources suivantes : revenus d'activité professionnelle ou de remplacement, prestations et aides sociales... Si vous êtes bénéficiaire de la Prime d'activité, pensez à la faire tous les 3 mois.

Retraite : calendrier des paiements 2018

La MSA verse votre retraite le 9 de chaque mois (hors Alsace et Moselle). Si le 9 est un samedi, un dimanche ou un jour férié, elle est versée le 1er jour ouvré précédent ou suivant. Consultez les dates de paiement pour l'année 2018.

Les modalités de remboursement du trop-perçu du complément différentiel RCO

Dans le cadre de la mise en place du plan de remboursement du trop-perçu par les retraités agricoles, la MSA précise les modalités de mises en oeuvre.

Nouveauté 2018 : le chèque énergie se substitue aux tarifs sociaux de l'énergie

Le Chèque énergie remplace les tarifs sociaux de l’énergie depuis le 1er janvier. C'est l'administration fiscale qui transmet directement vos coordonnées à l'organisme dédié. Il permet notamment de réduire les factures d'électricité, gaz, fioul, charbon, bois...

Nouvelle année, Nouveau TESA

La MSA fait évoluer le TESA pour permettre aux petites entreprises agricoles de remplir leurs obligations vis-à-vis de la DSN. L'inscription au service Nouveau TESA sera possible début janvier pour les employeurs qui en auront besoin à partir de la paie d'avril 2018.

Le plafond mensuel de la sécurité sociale fixé à 3 311 € pour 2018

Au 1er janvier 2018, le plafond de la Sécurité sociale a été revalorisé de 1,28 % par rapport au plafond 2017. Il s'élève désormais à à 3 311 euros par mois. Ce plafond est utilisé pour le calcul de certaines cotisations et prestations sociales.

Coset-MSA : une étude sur l'état de santé du monde agricole

Santé publique France lance, en partenariat avec la MSA, une grande étude sur les risques professionnels pour mieux connaître les liens entre l'activité professionnelle et la santé. Si vous étiez actif en 2016 à la MSA, vous ferez peut-être partie des personnes invitées à participer à cette enquête.

En 2018, le paiement des cotisations devient mensuel pour les employeurs

Toutes les entreprises agricoles doivent procéder au paiement mensuel de leurs cotisations et contributions sociales à partir du 1er janvier 2018. Les employeurs de moins de 11 salariés en 2017 peuvent toutefois opter, sur demande, pour le versement trimestriel. Pour régler vos cotisations, choisissez le prélèvement automatique, plus simple et plus pratique.

Rejoignez le mouvement #MoisSansTabac

Tenir un mois sans tabac, c'est 5 fois plus de chances d'arrêter de fumer. Et quand on est soutenu, tout devient plus facile... Même arrêter de fumer. En novembre, partagez votre expérience avec d'autres participants en rejoignant l'équipe qui vous ressemble !

Journée nationale de la MSA 2017

Revivez les moments forts de la Journée Nationale de la MSA sur le thème "La MSA au cœur des nouvelles dynamiques territoriales" qui s'est tenue à Marseille les 26 et 27 octobre 2017.

Les taux de cotisations des non salariés agricoles pour 2017

Retrouvez le barème des cotisations et contributions sociales des chefs d'exploitation ou d'entreprise agricoles et des membres de leur famille applicable pour l'année 2017.

Création ou reprise d'entreprise agricole

Vous souhaitez vous installer comme agriculteur ou reprendre une exploitation agricole ? La MSA vous guide dans les démarches d'affiliation et vous informe sur les aides dont vous pouvez bénéficier.

Déclaration Trimestrielle RSA, pensez à déclarer vos ressources

Si vous êtes bénéficiaire du RSA, vous devez déclarer les revenus de votre foyer du trimestre passé afin que la MSA calcule au plus tôt vos droits à la prestation pour les 3 prochains mois. Cette déclaration de ressources s'effectue uniquement en ligne dans Mon espace privé.

Du nouveau dans le suivi de l'état de santé au travail

La réforme relative à la modernisation de la santé du travail met en œuvre un nouveau suivi de l'état de santé de vos salariés, adapté à leurs besoins et à leurs expositions professionnelles.Trois suivis différents sont désormais possibles : le suivi individuel simple, renforcé et adapté.

Toute l'information sur vos droits sociaux avec mesdroitssociaux.gouv.fr

A quelles prestations avez-vous droit ? Quelles sont les démarches à effectuer ? A qui s'adresser ? Pour tout savoir sur vos droits en santé, famille, retraite, logement et solidarité, rendez-vous sur le nouveau portail numérique des droits sociaux. Vous pouvez consulter vos droits sociaux avec la connexion simplifiée FranceConnect.

En septembre, le don agricole pousse un peu partout en France

L'association Solaal organise une journée nationale du don agricole le 20 septembre et de nombreuses actions à Montauban, Strasbourg ou Rennes. L'objectif est de mobiliser les acteurs du monde agricole, sur tout le territoire, autour d'une démarche de solidarité.

Cette année, Les Terres de Jim s'installent en Picardie

La MSA Picardie vous donne rendez-vous aux Terres de Jim du 8 au 10 septembre à Margny-lès-Compiègne, dans l'Oise. L'évènement fédère l'ensemble du monde agricole, met en valeur la richesse exceptionnelle des terroirs et le talent des producteurs et des agriculteurs.

Afficher plus d'actualités
— 25 articles par page
Affichage des résultats 1 - 25 parmi 104.

A découvrir

Pass'Agri

Vous êtes confrontés à des difficultés ? La MSA vous accompagne.

La MSA sur Twitter @msa_actu

Application mobile

Ma MSA & moi

Pour iPhone (iOS 7 et +)
Pour mobiles Android (4 et +)