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J'attends un enfant : la MSA à mes côtés

Mis à jour le 24/07/2017

Votre grossesse est confirmée ? L'arrivée d'un enfant est un évènement important qui va mobiliser toute votre attention au cours des prochains mois. Pour ne rien oublier, retrouvez toutes les informations utiles du 3e mois de grossesse à la fin de votre congé maternité.

5e et 6e mois : je prépare mon congé, je mets à jour ma carte Vitale

Mes remboursements santé

Je fais le 3e puis le 4e examen médical prénatal et je suis mes remboursements depuis Mon espace privé.

A partir du 6e mois de grossesse, je mets à jour ma carte Vitale pour bénéficier de la prise en charge à 100%.

Comment mettre à jour ma carte Vitale ?

Mon travail

Je suis salariée :
  • Pour le calcul de mes indemnités journalières, je demande à mon employeur si c'est lui ou moi qui envoie à la MSA l'attestation de salaire.
Je suis exploitante :
  • Je fais ma demande de remplacement auprès de ma MSA au moins 30 jours avant la date du début de mon congé de maternité. Si celui-ci ne m'est pas confirmé par le Service de remplacement sous 15 jours suivant ma demande, je devrais rechercher un(e) remplaçant(e) par moi-même.
Si j'envisage de prendre un congé parental : je me renseigne sur les modalités et les aides possibles dans la rubrique Accueil du jeune enfant et sur www.mon-enfant.fr.

Mes prestations familiales

Ma MSA m'informe des démarches à effectuer pour bénéficier de la prime à la naissance ou de l'allocation de base.

J'envoie à ma MSA une déclaration de situation et de ressources depuis mon espace privé avant le 7e mois en vue du versement éventuel de ces 2 prestations.

Mon rendez-vous prestations

Si besoin, je contacte ma MSA pour bénéficier d'un rendez-vous personnalisé pour faire le tour de mes droits.

A savoir

Tous mes frais médicaux sont pris en charge à 100 % du 1er jour du 6e mois de grossesse jusqu'au 12e jour après avoir accouché.

Mes aides sociales

Entre le 4e et le 9e mois de grossesse : si je rencontre des difficultés financières, familiales, de santé ou d'éloignement géographique, je peux bénéficier d'un soutien financier ou d'un accompagnement personnalisé. J'appelle le service social de ma MSA.

Si vous êtes confronté à une situation de handicap, la MSA vous accompagne dans vos démarches : lire le dossier.