En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies (ou traceurs) destinés à mesurer son audience.

Les aides aux formations BAFA et BAFD

Mis à jour le 05/08/2016

Pour en faire un métier ou, simplement, pour un job étudiant, le BAFA (brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur) et le BAFD (le brevet d'aptitude aux fonctions de directeur) peuvent vous ouvrir bien des portes dans l'animation ou dans l'encadrement. Vous avez 17 ans et plus, la MSA vous propose une aide financière pour vous soutenir dans votre projet de formation aux fonctions d'animateur ou de directeur de centre de vacances et de loisirs.

Le BAFA, à partir de 17 ans

Le BAFA, mode d'emploi

Le brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur (BAFA) est un diplôme qui permet d'encadrer à titre non professionnel, de façon occasionnelle, des enfants et des adolescents en accueils collectifs de mineurs.

Ces accueils (centres de loisirs sans hébergement, centres d'accueil,…)  ont vocation à offrir aux enfants et aux jeunes des activités éducatives adaptées à leurs besoins, durant les temps de loisirs et de vacances.

Pour obtenir ce brevet, la formation vous prépare à exercer les fonctions suivantes :
  • assurer la sécurité physique et morale des mineurs ;
  • participer, au sein d'une équipe, à la mise en œuvre d'un projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif dans le respect du cadre réglementaire des accueils collectifs de mineurs ;
  • construire une relation de qualité avec les mineurs qu'elle soit individuelle ou collective ;
  • participer à l'accueil, à la communication et au développement des relations entre les différents acteurs ;
  • encadrer et animer la vie quotidienne et les activités ;
  • accompagner les mineurs dans la réalisation de leurs projets ;

 Conditions d'inscription

Vous devez impérativement avoir 17 ans révolus au premier jour de votre première session de formation (formation générale).

Le parcours de formation

Pour obtenir le BAFA, vous devez suivre et valider favorablement auprès d'un jury deux sessions théoriques et un stage pratique qui se déroulent obligatoirement dans l'ordre suivant :
  1. Une session de formation générale, qui vous permet d'acquérir les notions de bases pour assurer les fonctions d'animation (de 8 jours minimum)
  2. Un stage pratique, qui vous permet la mise en œuvre des acquis et l'expérimentation (14 jours effectifs minimum) ;
  3. Une session d'approfondissement (de 6 jours minimum) ou de qualification (de 8 jours minimum) qui vous permet d'approfondir, de compléter, d'analyser vos acquis et besoins de formation.

Comment s'inscrire  à la formation ?

Si vous souhaitez vous inscrire à la formation BAFA, connectez-vous sur le site internet www.jeunes.gouv.fr/bafa-bafd


Sources : Ministère du sport, de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative / CCMSA

Obtenir une aide financière pour votre formation BAFA/BAFD auprès de la MSA

Certaines caisses MSA vous proposent une aide pour financer votre formation BAFA/BAFD, sous certaines conditions. Avant de vous inscrire, contactez directement votre caisse MSA pour savoir si votre caisse propose cette aide et si vous pouvez y prétendre.