En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies (ou traceurs) destinés à mesurer son audience.

L'offre MSA pour les jeunes

Mis à jour le 05/08/2016

Afin d'encourager l'autonomie et l'entrée dans la vie active, la MSA propose une offre de prestations légales et complémentaires pour participer à l'insertion professionnelle et sociale des jeunes, promouvoir leurs initiatives et les accompagner dans leur prise d'autonomie. Toutes les MSA ne proposent pas l'ensemble des prestations complémentaires présentées ci-dessous. Pour connaître les aides dans votre région, contactez votre MSA.

Devenir autonome


L'aide à la poursuite d'études
Cette prestation apporte une aide financière aux familles ressortissantes de la MSA qui assument la charge de jeunes de 16 à 25 ans en situation de "poursuite d'études".
 
Pour bénéficier de cette aide, vous devez être âgé entre 16 et 25 ans, ne pas recevoir l' Allocation de Rentrée Scolaire (ARS) et poursuivre vos études secondaires, supérieures, spécialisées ou en apprentissage. (Votre salaire doit être inférieur à 55% du SMIC)

Pour savoir si vous pouvez prétendre à l'aide à la poursuite d'études, contactez directement votre caisse MSA.


L'aide financière pour les formations BAFA/BAFD (Brevet d'Aptitude à la Formation d'Animateur et de Directeur).
Cette prestation vous soutient financièrement si vous vous engagez dans une formation d'animateur ou directeur de centre de loisirs.


L'aide à la préparation du permis de conduire
Pour favoriser votre insertion professionnelle, vous pouvez bénéficier, sous certaines conditions, d'une participation de votre caisse MSA pour financer les frais occasionnés par le passage du permis voiture ou moto. Cette aide a pour objet d'aider les jeunes de 16 à 25 ans à financer la préparation de l'examen du permis de conduire (conduite accompagnée, préparation classique ou permis moto).

Pour savoir si vous pouvez prétendre à l'aide à la préparation du permis de conduire, contactez directement votre caisse MSA.