En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies (ou traceurs) destinés à mesurer son audience.

La MSA au service des familles

Mis à jour le 24/10/2016

La MSA gère l'ensemble des prestations sociales concernant l'enfance et la famille des salariés et des exploitants agricoles. Elle vous soutient pour que vous puissiez concilier votre vie familiale et professionnelle.

L'essentiel…

Quelques exemples de prestations légales :
La prestation d'accueil du jeune enfant (Paje)
La Paje regroupe 4 prestations liées à la naissance ou à l'adoption d'un enfant :
- La prime à la naissance ou à l'adoption
- L'allocation de base
- Le complément de libre choix d'activité
- Le complément de libre choix du mode de garde

La prestation partagée d'éducation de l'enfant (PREPARE)
La PREPARE remplace le CLCA lorsqu'au moins un de vos enfants est né ou a été adopté à compter du 1er janvier 2015. Elle est versée aux parents qui cessent d'exercer une activité professionnelle (dans le cadre du congé parental par exemple) ou qui la réduisent au profit d'une activité à temps partiel, pour se consacrer à l'éducation de leur(s) enfant(s).
 
Les allocations familiales
Elles vous aident à faire face à la charge que représentent l'entretien et l'éducation de vos enfants.
 
Le complément familial
Le complément familial vous aide à faire face aux dépenses d'entretien de vos enfants dès lors que votre 3ème enfant est âgé d'au moins 3 ans.
 
L'allocation de soutien familial
Cette allocation vous aide lorsque vous assurez seul(e) ou en couple (uniquement si vous êtes un tiers accueillant) la charge d'un ou plusieurs enfants partiellement ou totalement privés de soutien familial.
 
L'allocation de rentrée scolaire (ARS)
Votre enfant est écolier, étudiant ou apprenti ? Cette allocation vous aide à compenser les dépenses occasionnées par la rentrée scolaire de vos enfants âgés de 6 à 18 ans.
 
L'allocation de journalière de présence parentale (AJPP)
L'allocation journalière de présence parentale vous apporte une aide financière si vous interrompez ponctuellement votre activité professionnelle pour rester auprès de votre enfant gravement malade, accidenté ou handicapé.
 
L'allocation d'éducation de l'enfant handicapé (AEEH)
Vous avez à charge un enfant handicapé de moins de 20 ans ? Cette allocation vous procure une aide financière afin de contribuer à son éducation et aux soins à lui apporter.

…et plus encore !

Des aides complémentaires peuvent être versées par votre MSA, sous conditions de ressources et en fonction de votre lieu de résidence. En voici quelques exemples.
Garde d'enfant : aides et solutions
La MSA peut vous proposer plusieurs solutions de garde qui répondent à vos attentes et aux besoins de votre enfant. Elle participe au financement de l'accueil de vos enfants de 0 à17 ans. En prenant en charge une partie des frais occasionnés, la MSA diminue le montant de votre participation financière.
 
En fonction de l'âge de votre enfant, différents modes de garde peuvent vous correspondre comme les jardins d'enfants, les crèches familiales, les crèches collectives, les assistantes maternelles ou encore les jardins d'éveil pour les plus jeunes… Les enfants de 6 à 17 ans peuvent également être accueillis en garderie périscolaire (matin, soir, mercredi et petites vacances) ou en structures de loisirs sans hébergement (mercredi, petites et grandes vacances).
Favoriser l'accès aux loisirs et aux vacances
La MSA encourage la pratique régulière d'activités sportives, artistiques ou culturelles. Elle peut financer les activités extra-scolaires de vos enfants : frais de licence ou d'inscription à un club, à une association sportive ou culturelle…

Les Bons vacances de la MSA vous aident à réduire vos dépenses pour offrir des vacances à vos enfants (colonie, centre de vacances) ou pour partir en famille à la mer ou à la montagne.
La MSA et les jeunes
Aides à la réalisation de projets collectifs par des jeunes en milieu rural  
Depuis plus de 10 ans, la MSA accorde une attention particulière aux jeunes en soutenant des projets favorisant l'épanouissement et l'autonomie des jeunes vivant en milieu rural : Appel à Projets Jeunes (APJ), les Trophées Prévention Jeunes (TPJ), Concours Pré Vert, …

Aide à la préparation du permis de conduire
Cette aide a pour objet d'aider les jeunes de 16 à 25 ans à financer la préparation de l'examen du permis de conduire (conduite accompagnée, préparation classique ou permis moto).

Aide financière pour les formations BAFA (Brevet d'Aptitude à la Formation d'Animateur). Cette prestation a pour objet de soutenir financièrement les jeunes qui s'engagent dans une formation d'animateur ou de directeur de centre de loisirs.

Aides à la poursuite d'études
L'aide à la poursuite d'études s'adresse aux jeunes âgés de 16 à 25 ans poursuivant des études ou un projet professionnel dans l'année scolaire considérée.
La MSA au quotidien
Aide à domicile
Il existe des aides pour financer une Technicienne en Intervention Sociale et Familiale (TISF) ou une Auxiliaire de Vie Sociale (AVS) pour vous aider après la naissance d'un enfant, après le décès d'un parent, en cas de maladie ou lors d'une perte d'autonomie.

La médiation familiale
L'intervention d'un tiers impartial, le médiateur familial, constitue une solution pour sortir d'une situation bloquée (séparations conjugales, problèmes de succession, conflits entre générations, difficultés de  communication entre aidants et personnes dépendantes...). Il favorise le dialogue et la recherche d'accords.

Renseignez-vous directement auprès de votre caisse pour connaître les aides et solutions qu'elle propose et les conditions d'attribution.

Source : MSA