En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies (ou traceurs) destinés à mesurer son audience.

La prestation partagée d'éducation de l'enfant (PREPARE)

Mis à jour le 23/06/2017

La PREPARE remplace le CLCA lorsqu'au moins un de vos enfants est né ou a été adopté à compter du 1er janvier 2015. Elle est versée aux parents qui cessent d'exercer une activité professionnelle (dans le cadre du congé parental par exemple) ou qui la réduisent au profit d'une activité à temps partiel, pour se consacrer à l'éducation de leur(s) enfant(s).

La PREPARE majorée : conditions et montants

PREPARE ou PREPARE majorée : à vous de choisir en fonction de votre situation

La PREPARE majorée remplace le complément optionnel de libre choix d'activité (COLCA) pour les familles avec au moins un enfant né ou adopté à compter du 1er janvier 2015. Elle peut vous être attribuée si vous avez au moins 3 enfants et que vous ne travaillez plus ou interrompez votre activité professionnelle. L'un de vos enfants, né ou adopté à compter du 1er janvier 2015, doit être âgé de moins d'un an.

Si vous êtes dans cette situation, vous avez le choix entre la PREPARE et la PREPARE majorée. Le montant de la PREPARE majorée est plus important que celui de la PREPARE mais sa durée est plus courte.

Important

Pour le même enfant, le choix de la PREPARE majorée est définitif et vous ne pourrez pas y renoncer pour bénéficier ultérieurement de la PREPARE.

Conditions

Vous pouvez bénéficier de la PREPARE majorée si :
  • Vous avez au moins 3 enfants à charge ;
  • Au moins un de vos enfants est âgé de moins d'un an ;
  • Au moins un de vos enfants est né ou adopté à compter du 1er janvier 2015 ;
  • Vous n'exercez plus d'activité professionnelle ;
  • Vous avez exercé une activité professionnelle ou assimilée pendant au moins 2 ans sur les 5 années qui précédent l'arrivée de votre enfant.

A noter

Si vous avez la charge d'au moins un enfant de moins de trois ans ou d'au moins deux enfants et bénéficiez de la prestation partagée d'éducation de l'enfant, vous êtes affilié à l'assurance vieillesse des parents au foyer sous réserve que vos ressources ne dépassent pas certains plafonds déterminés en fonction de votre situation.
Renseignez-vous auprès de votre MSA.

Dans le cadre d'une naissance :

Durée de versement :
La durée de versement de la PREPARE varie suivant que vous vivez seul(e) ou en couple.
  • Vous vivez en couple : 
Vous et/ou votre conjoint avez cessé une activité professionnelle : chacun d'entre vous peut bénéficier de la PREPARE pendant 8 mois*, dans la limite du 1er anniversaire de votre enfant.
  • Vous vivez seul(e) : 
Vous pouvez bénéficier de la PREPARE jusqu'au 1er anniversaire de votre enfant.

*A noter
Pour la mère de l'enfant, la durée de 8 mois est réduite du nombre de mois pendant lesquels elle a été indemnisée dans le cadre de son congé maternité après l'accouchement.

Dans le cadre d'une adoption :

Que vous viviez seul(e) ou en couple, vous pouvez bénéficier de la PREPARE jusqu'au 1er anniversaire de votre enfant.

Montants nets de la PREPARE majorée

Prestation Montant net mensuel
PREPARE majorée 640,88 €

Montant en vigueur du 01/04/2017 au 31/03/2018