En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies (ou traceurs) destinés à mesurer son audience.

Les aides spécifiques pour les assistantes maternelles

Mis à jour le 24/10/2017

Vous êtes assistant(e) maternel(le) et votre conjoint allocataire relève du régime agricole ? Vous pouvez bénéficier de différentes aides et primes pour favoriser l'accueil de jeunes enfants à votre domicile

Prêt à l'Amélioration du Lieu d'Accueil de l'enfant (PALA)

Conditions

La MSA peut vous attribuer le PALA si :
  • vous êtes locataire, propriétaire ou occupant de bonne foi du lieu où est accueilli l'enfant ;
  • vous effectuez des travaux pour améliorer le lieu d'accueil, la santé ou la sécurité des enfants accueillis, ou pour faciliter l'obtention, le renouvellement ou l'extension de votre agrément.

Les travaux peuvent concerner soit votre domicile, soit le local de la maison d'assistant(e)s maternel(le)s (MAM) au sein de laquelle vous exercez votre activité professionnelle,
 

Montant

Le montant du prêt pour un(e) assistant(e) maternel(le) est plafonné à 10 000 euros et ne doit pas dépasser 80 % des dépenses engagées. Il est remboursable en 120 mensualités maximum et sans intérêts.
 
Si vous souhaitez bénéficier du Prêt à l'Amélioration du Lieu d'Accueil, vous pouvez télécharger la demande de prêt à l'habitat – Assistante Maternelle ci-contre et la retourner à votre caisse MSA.


Source : CCMSA
Crédit photo : CCMSA - iStockphoto - Damir Cudic