En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies (ou traceurs) destinés à mesurer son audience.

Certification des comptes de la MSA pour la 4e année consécutive

Mis à jour le 21/05/2015

Communiqué du 21 mai 2015.

Pour la quatrième année consécutive, les commissaires aux comptes ont certifié les comptes consolidés de l'ensemble du régime agricole.

Dans leur  intervention au cours du conseil d'administration de la CCMSA le 13 mai, le collège des commissaires aux comptes a précisé que leur opinion sur la certification  des comptes du régime agricole repose sur la qualité  du dispositif de contrôle interne compte tenu du nombre important de flux gérés. Le collège souligne également la qualité du système de pilotage et de coordination qui permet à l'institution de progresser chaque année. Il note également la qualité des dossiers de clôture et des travaux de validation de l'agence comptable.

Par ailleurs, les commissaires aux comptes notent la capacité du régime à mettre en œuvre, de nouvelles méthodes comptables rendues nécessaires par  la réforme du financement du régime intervenue en 2014.

Les dirigeants de la MSA se félicitent de cette certification qui confirme les efforts entrepris depuis sept ans par la Caisse centrale et l'ensemble des caisses du réseau MSA pour aboutir à une situation satisfaisante et reconnue par les commissaires aux comptes.


Le financement du régime agricole en 2014 :
La MSA verse 27,7 milliards d'euros de prestations sociales pour 5,4 millions de bénéficiaires : 11,4 milliards d'euros de prestations sociales au régime des salariés agricoles ; 16,3 milliards d'euros de prestations sociales au régime des non-salariés agricoles.
Le total des charges du régime agricole s'élève à 33,1 milliards d'euros et les produits s'établissent à 32,9 milliards d'euros.