Vaccination contre la grippe : la MSA mène une expérimentation innovante vers les seniors âgés de 65 à 69 ans

Mis à jour le 07/10/2021

Communiqué de presse du 7 décembre 2017

Dans le cadre de la campagne de vaccination contre la grippe, la MSA, régime de sécurité sociale, mène des entretiens motivationnels auprès de 1 500 adhérents, âgés de 65 à 69 ans non vaccinés. L’objectif de cette démarche est d’informer et de motiver cette population, vulnérable au virus de la grippe, pour laquelle le taux de couverture vaccinale n’était que de 53 % en 2016 . Les résultats de cette action innovante en matière promotion pour la santé, seront communiqués au cours du premier trimestre 2018. Une généralisation sur tout le territoire français dès 2018 sera étudiée, et ce, en fonction des résultats obtenus.

Une démarche qui vise à informer et à mobiliser

Entre mi-novembre et mi-décembre, une dizaine d’infirmiers diplômés d’état vont mener des entretiens motivationnels par téléphone auprès des seniors appelés primo-vaccinants . Ces seniors ciblés ont reçu un courrier début octobre avec un bon de prise en charge mais n’ont pas encore donné suite.
Le premier objectif de ces entretiens est d’engager un dialogue permettant à l’adhérent MSA de parler de son expérience de la grippe, d’évoquer sa connaissance des risques de la maladie et d’exprimer son point de vue sur la vaccination. L’infirmier peut alors apporter des réponses circonstanciées aux questions posées par l’adhérent.
Le second objectif est de permettre à l’adhérent de disposer d’une information objective et validée sur le sujet grippe à ce jour pour faire un choix éclairé à l’issue de ce dialogue : se faire vacciner ou non ou bien en parler avec son médecin traitant ou une personne de confiance pour approfondir sa réflexion.

Les cinq caisses MSA concernées par cette action sont la MSA Loire-Atlantique - Vendée, Berry-Touraine, Dordogne-Lot-et-Garonne, Limousin et Nord-Pas-de-Calais.

Les premiers résultats de cette expérimentation menée entre la mi-novembre et la mi-décembre montrent que l’approche par l’entretien motivationnel peut avoir des effets positifs sur des personnes non participantes.

A ce jour, 1 personne sur 6 déclare une intention ferme d’aller se faire vacciner à l’issue de l’entretien réalisé,  près de la moitié vont prendre le temps d’en parler à une personne de confiance ou à leur médecin traitant. Le reste dit ne pas être convaincu de se faire vacciner.

Une évaluation complète du dispositif sera présentée au 1er trimestre 2018, en comparant notamment l’efficacité d’un entretien motivationnel sur ce sujet sensible de la vaccination anti-grippale par rapport à un simple courrier de relance.

Les chiffres inquiétants de Santé publique France justifient la démarche de la MSA

Santé publique France  rappelle que la population des seniors de 65 à 75 ans ne se vaccine contre la grippe qu’à hauteur de 46 % (53 % pour les plus de 65 ans au régime agricole) malgré les risques   encourus. Pourtant, dans cette même étude, les personnes interrogées sont 81 % à considérer la grippe comme grave et 92 % à la considérer comme fréquente. Enfin, si 64 % des personnes interrogées reconnaissent l’efficacité du vaccin contre la grippe, elles sont près de 47 % à considérer qu’il peut provoquer des effets secondaires graves

Au-delà de cette expérimentation, la MSA a mis en place une campagne de communication visant plus particulièrement les populations réticentes à la vaccination, avec pour objectif de combattre les idées reçues autour de la grippe et du vaccin.

i  46 % au régime général pour les 65 – 75 ans.
ii  Les primo vaccinan n’ont pas de remboursement du vaccin contre la grippe enregistré durant les 3 dernières années
iii  Santé publique France – BEH22 10 octobre 2017

Caroline Tonini – CCMSA