Fort succès des Rendez-vous prestations de la MSA

Mis à jour le 07/10/2021

Accompagnement social - Communiqué de presse du 30 janvier 2018

Fort succès des Rendez-vous prestations de la MSA

Destinés aux salariés et non-salariés agricoles et leurs ayants droit, les Rendez-vous prestations représentent un dispositif d'accompagnement individuel organisé, à l’initiative de la MSA, dans un point d’accueil ou par téléphone. Pour la cinquième année consécutive, la MSA dépasse les objectifs fixés par la COG des 15 000 Rendez-vous prestations (+110,41%) à effectuer d’ici 2020. Performante, la MSA comptabilise déjà 15 162 Rendez-vous prestations pour 2016, générant l’ouverture de plus de 9.200 droits (santé et famille principalement) au bénéfice de ses assurés.
 

Protection sociale globale et force du guichet unique MSA


Dans le cadre de son plan stratégique 2006-2010, la MSA rappelle son engagement en faveur d’une protection sociale agricole globale permettant à chaque assuré, salarié et non-salarié agricole, de pouvoir bénéficier de la plénitude de ses droits. Dans cette optique, la MSA lance, en 2008, les «Rendez-vous prestations MSA» à destination de ses assurés, salariés et non-salariés, et de leurs ayants droit.
Depuis sa création, ce dispositif MSA recense 87 828 entretiens réalisés par les 35 caisses de MSA et les CGSS (Caisses générales de sécurité sociale) dans les DOM.
 

Rendez-vous prestations MSA mode d’emploi


Forte de son statut d’interlocuteur unique couvrant l'ensemble de la protection sociale (Santé, Famille, Retraite), la MSA peut ainsi repérer ses assurés en difficulté et les guider dans les démarches d’obtention des prestations sociales et services auxquels ils peuvent prétendre.


Un entretien individuel d’une heure

Lors de l’échange avec l’assuré, le conseiller MSA peut ainsi faire un point d’ensemble de sa situation personnelle et lui expliquer les modalités d’ouverture de ses droits (aides au logement, prime d’activité, RSA, aide pour une complémentaire santé, couverture maladie universelle -CMU-C, retraite…).
Il l’informe sur ses droits potentiels non encore ouverts et l’oriente, si besoin, vers des services internes ou des organismes externes.
 

Vers une intensification des Rendez-vous prestations MSA


Au regard de la progression annuelle constante du dispositif et de ses valorisations récentes comme outil d’accompagnement des publics précaires, la MSA entend intensifier les Rendez-vous prestations pour lutter contre le non recours au droit.
Illustration : le pacte gouvernemental de consolidation et de refinancement des exploitations agricoles du 4 octobre 2016, dans lequel la MSA s’est engagée à prioriser les Rendez-vous Prestations MSA en faveur des adhérents touchés par les crises agricoles (Guide en ligne Pass’Agri).

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