Pass'Agri, un guide en ligne MSA pour accompagner les agriculteurs en difficulté

Mis à jour le 07/10/2021

Communiqué de presse du 09 février 2017

La MSA lance Pass'Agri, un guide en ligne, conçu pour informer ses adhérents, exploitants, employeurs et salariés, confrontés à une crise agricole, sur les aides et les dispositifs d'accompagnement personnalisés dont ils peuvent bénéficier.

Tout adhérent confronté à une crise agricole peut se connecter sur le site internet de la MSA pour consulter le module Pass'Agri. La MSA souhaite, en centralisant les informations et recours possibles contenus dans ce module, mieux guider et orienter ses adhérents en difficulté pour leur permettre de solliciter les aides auxquelles ils ont droit.

Pass'Agri : un outil d'information

La MSA note parfois une méconnaissance des adhérents, exploitants, employeurs et salariés, des droits auxquels ils peuvent prétendre et des dispositifs d'accompagnement existants. D'où l'idée de créer un outil pour les aider.

En parallèle, le lancement de Pass'Agri s'inscrit logiquement dans la démarche de dématérialisation engagée par la MSA, via le développement de ses services en ligne. L'objectif principal est de permettre à ses assurés agriculteurs d'obtenir une information personnalisée, adaptée à leur situation.

Les atouts de Pass'Agri

Accessible à tout moment et régulièrement actualisé, Pass'Agri recense les dispositifs financiers proposés par la MSA, ses réseaux de soutien, les prestations sociales accessibles en cas de baisse de revenus et les solutions possibles pour réfléchir à son avenir professionnel.

Le guide présente, sur un seul écran, l'ensemble des aides MSA, permettant d'obtenir une approche globale sur les dispositifs existants.

Il suffit simplement à l'agriculteur de se connecter sur le site de sa MSA, à la rubrique exploitant/ soutien aux agriculteurs, ou d'y accéder www.msa.fr/pass-agri

Priorité à la personnalisation de l'information

Pass'Agri oriente ensuite l'adhérent vers les pages web correspondant à sa situation, détaillant les conditions d'accès à l'aide choisie et les contacts locaux /ou nationaux à solliciter pour en bénéficier. Il indique également une partie des dispositifs proposés par les partenaires de la MSA.

Un parcours d'accompagnement en 4 temps

Adapté aux différentes situations des adhérents en difficulté, quatre temps distincts structurent Pass'Agri :

Mon activité professionnelle

Cette rubrique, principalement dédiée aux exploitants et aux employeurs agricoles, liste une palette d'aides pour répondre à un besoin de trésorerie et gérer une situation d'urgence. Elle comprend un lien vers le site Internet « Mes démarches en agriculture », permettant de retrouver l'ensemble des aides européennes et de l'Etat existantes en cas de difficulté.

Mes droits

Ce volet recense et présente les aides proposées par la MSA. En cas de baisse de revenus, les adhérents peuvent bénéficier de nouvelles prestations sociales pour surmonter un quotidien devenu difficile sur le plan matériel. L'on retrouve notamment :
  • Les « Rendez-vous prestations ». Ces rencontres, organisées avec l'assuré et son conseiller MSA, permettent de faire un point sur sa situation et de détecter les droits sociaux potentiels non ouverts en santé, logement, retraite et famille.
  • En cas de baisse de revenus, Pass'Agri répertorie  la Prime d'activité, le rSa, la CMU-C et l'aide au paiement d'une complémentaire santé (ACS).
  • Des dispositifs spécifiques aux exploitants agricoles : le dispositif de « retraite progressive » et l'aide exceptionnelle « Se faire remplacer pour souffler » …,

Mes soutiens

Les collaborateurs et les élus MSA sont mobilisés depuis de nombreuses années, pour apporter, un soutien indispensable aux personnes en difficulté (situations de stress, burn-out, dépression …).

Ce volet décrit la dynamique MSA de prévention de risques psycho-sociaux mise en place pour aider des familles en difficulté. Cette rubrique présente donc les actions sur le terrain des 24 000 élus MSA, des travailleurs sociaux, des médecins du travail, ou des conseillers en prévention MSA ...

Sans oublier, les actions locales de prévention MSA, la plateforme téléphonique Agri'écoute, la médiation familiale, la zoono-surveillance en agriculture …

Mes projets

Cette rubrique vise à favoriser l'accompagnement économique et social personnalisé.

Objectifs : anticiper et favoriser la sortie de crise, aider à la remobilisation ou favoriser la reconversion professionnelle des ressortissants agricoles. Cette rubrique inclut les initiatives et formations MSA  (par exemple, les ateliers collectifs - Avenir en soi, Coup de pouce connexion- …)  comme celles assurées par ses partenaires (Vivea, Chambres d'Agriculture, Agri'Collectif, Agefos PME, Fafsea…).

Présentation de Pass'Agri par Bruno Lachesnaie, directeur du développement de l'Action sanitaire et sociale à la CCMSA

Présentation de Pass'Agri par MSATV

#PASSAGRI #CrisesAgricoles

SIA 2017 : Agenda journalistes
Rendez-vous presse au salon international de l'Agriculture 2017 (du 25 février au 5 mars) sur le stand de la MSA, Pavillon 4 - Stand B 091 pour découvrir les fonctionnalités de Pass'Agri
  • lundi 27 février : de 14h30 à 17h00
  • mardi 28 février : de 14h30 à 17h00

A télécharger
Le communiqué de presse

Service presse de la MSA
Caroline Tonini : 01 41 63 70 97
Géraldine Vieuille : 01 41 63 72 41
servicepresse.blf@ccmsa.msa.fr

Pass'Agri

Difficultés personnelles et/ou professionnelles, retrouvez toutes les aides proposées par la MSA.