En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies (ou traceurs) destinés à mesurer son audience.

La santé bucco-dentaire des enfants et des jeunes

Mis à jour le 05/01/2016

À 3, 6, 9, 12, 15 et 18 ans, votre enfant peut bénéficier de conseils de prévention et d'un bilan bucco-dentaire pris en charge à 100% par votre MSA. Lorsque les dents définitives commencent à pousser, les dents de votre enfant sont particulièrement exposées au risque carieux. Aidez-le à adopter les bons réflexes de prévention dès son plus jeune âge.

7 ans, un âge important pour la santé bucco-dentaire

Aidez votre enfant à prendre sa santé bucco-dentaire en main !

Votre enfant vient d'avoir 7 ans et n'a pas vu de chirurgien-dentiste l'année précédente. C'est un âge important pour la santé de ses dents.

A cet âge, cohabitent les dents de lait et les dents définitives qui nécessitent un suivi, voire des soins si nécessaire.

La prévention, dès son plus jeune âge, est déterminante.

Les dents de l'enfant à 7 ans

C'est le début de l'installation des dents définitives avec un risque important d'atteinte carieuse.

A 7 ans, les dents qui poussent doivent être très surveillées : elles s'installent dans le fond de la bouche et ne sont pas précédées par la chute de dents de lait. Cette poussée n'est pas très douloureuse. On a tendance à ne pas y prêter attention. Il faut donc être très vigilant à cet âge.
Quelques chiffres :
  • 30% des enfants de 6 ans et 40% des enfants de 7 ans ont des caries.
  • 1 enfant sur 6 a une dent définitive atteinte par la maladie carieuse.
Fréquente et précoce chez l'enfant, la carie ne guérit jamais seule. Faute de soins, elle évolue vers la perte de la dent. 
Le scellement des sillons : un soin dentaire qui fait "même pas mal"
Les dents définitives sont très fragiles. Elles sont creusées de petits sillons, parfois si profonds, qu'un seul poil de la brosse à dents de l'enfant est trop épais pour les nettoyer correctement. Alors ces sillons peuvent devenir des nids à microbes. Des débris d'aliments peuvent attaquer l'émail et former des caries. Aussi, il est préconisé de sceller ces sillons.

Cela consiste à recouvrir d'une résine protectrice les sillons des molaires dont le fond, peu accessible à la brosse à dents, est propice au développement de la carie. Grâce à cette technique indolore, les dents se trouvent mieux protégées pour lutter contre les agressions bactériennes et donc contre les caries.

7 ans, c'est plus que des dents

C'est l'âge où il faut vérifier les fonctions musculaires : 
  • bon positionnement de la langue,
  • bon fonctionnement de la déglutition.
C'est la période où il faut commencer la correction des troubles décelés.

C'est aussi l'occasion de préparer, s'il y a lieu, l'orthodontie (rectification du positionnement des dents...).