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Les questions les plus fréquentes

Mis à jour le 09/10/2017

Une démarche auprès de la MSA ? Une question ? Vous ne savez pas qui contacter. Retrouvez les réponses aux principales questions que vous vous posez

Obtenir une information relative à un dossier ou une situation

Comment profiter des services en ligne de ma MSA ?

Vous êtes un particulier, une entreprise, un exploitant, ou un partenaire de l'action sociale : découvrez tous les avantages de Mon espace privé.
Connectez-vous ou inscrivez-vous depuis le bloc Mon espace privé situé en haut à droite de notre site ou en cliquant ici.

Comment signaler mon changement d'adresse ?

Vous pouvez transmettre votre nouvelle adresse à votre MSA :
  • soit par courrier ;
  • soit en quelques clics depuis Mon espace privé à l'aide du service en ligne "Changement d'adresse".
Connectez-vous à Mon espace privé.

J'ai perdu ou je n'ai pas reçu ma carte Vitale ; que faire ?

Contactez directement votre MSA pour qu'elle vous renseigne sur le suivi de votre demande.
En cas de perte ou de vol, vous pouvez utiliser le service en ligne "Déclarer la perte ou le vol de ma carte Vitale" depuis Mon espace privé.
Connectez-vous à Mon espace privé.

Pour plus d'informations, consultez notre dossier : La carte Vitale (rubrique Santé).

Comment obtenir ma carte européenne d'assurance maladie (CEAM) ?

Vous pouvez faire votre demande en ligne depuis Mon espace privé ou auprès de votre MSA environ trois semaines avant votre départ.
Connectez-vous à Mon espace privé.

Pour plus d'informations, consultez notre dossier : Votre couverture santé à l'étranger

Comment obtenir mon relevé de situation individuelle retraite (anciennement appelé relevé de carrière) ?

- Vous dépendez du régime agricole :
vous pouvez demander votre relevé de situation individuelle retraite à votre MSA ou le consulter et l'imprimer en ligne, quel que soit votre âge, depuis Mon espace privé.
Connectez-vous à Mon espace privé.
- Vous ne dépendez plus du régime agricole :
Vous pouvez demander votre relevé de situation individuelle à votre régime de retraite actuel (régime général, RSI...). Vos périodes d'activité agricoles seront indiquées sur ce relevé.
- Vous avez travaillé dans une entreprise qui dépendait de la MSA et vous résidez actuellement à l'étranger
Vous pouvez, soit contacter la caisse MSA de la région dans laquelle vous avez exercé votre activité agricole, soit compléter le formulaire suivant (uniquement valable pour les personnes qui vivent à l'étranger) :
Accéder au formulaire en ligne

Pour plus d'informations, consultez notre dossier : Le relevé de situation individuelle retraite (rubrique Retraite).

Pour contacter une MSA :
Accédez aux coordonnées des MSA