En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies (ou traceurs) destinés à mesurer son audience.

Votre couverture santé MSA

Mis à jour le 21/01/2016

La MSA protège ses adhérents et leurs proches pour répondre au mieux à leurs besoins et les accompagner au quotidien : maternité, maladie, accidents du travail, invalidité, etc. Vous êtes salarié, exploitant agricole, étudiant ou apprenti : retrouvez vos droits à l'assurance maladie en fonction de votre statut.

L'assurance maladie des salariés agricoles

Vos droits maladie

La MSA rembourse une partie ou la totalité des soins engagés par vous-même ou par certains membres de votre famille sur la base des taux en vigueur. Depuis le 1er janvier, la Protection universelle maladie garantit une prise en charge de vos frais de santé sous condition de résidence uniquement. Vous devez résider en France de manière stable et régulière (minimum six mois par an).

Une partie reste à votre charge, le ticket modérateur, qui peut être compensé par une complémentaire santé.

Complémentaire santé : des remboursements simplifiés

Votre MSA peut avoir négocié des partenariats avec des complémentaires santé.
 
De ce fait, la MSA prend en charge, directement, vos remboursements santé pour la part obligatoire et la part complémentaire et devient votre interlocuteur unique pour tous vos échanges. 
 
Vous n'avez aucune démarche à effectuer à partir du moment où la MSA possède votre feuille de soins (télétransmise ou envoyée par courrier) 

Carte Vitale : des remboursements plus rapides
La présentation de votre carte Vitale auprès des professionnels de santé facilite, accélère et sécurise vos remboursements de soins. Grâce à la carte Vitale, vous êtes remboursé en cinq jours. Soyez vigilant ; cette carte est personnelle. Si elle est utilisée par une tierce personne, c'est vous qui serez responsable. 

Pensez à la mettre à jour au moins une fois par an, et à chaque changement de situation, en pharmacie, à l'hôpital ou dans une agence MSA.

Si vous séjournez dans un pays de l'Union européenne, ayez sur vous la Carte européenne d'assurance maladie. Vous pouvez en faire la demande en ligne dans Mon espace privé.

Vos services en ligne

Avec Mon espace privé, faire vos démarches devient plus simple, plus pratique et plus rapide.

  • Consultez de chez vous vos paiements et décomptes maladie ;
  • Déclarez la perte ou le vol de votre carte vitale ;
  • Demandez sans vous déplacer votre carte européenne d'assurance maladie, etc. -

Créez dès maintenant votre compte !


Source : CCMSA

Bon à savoir

Si votre couverture santé complémentaire est gérée par la MSA dans le cadre des accords de production agricole de 2008 et que votre employeur n'a pas encore souscrit à un nouveau contrat de complémentaire santé collectif, la MSA continue de gérer vos remboursements santé complémentaire pour vous et vos ayants-droits sans rupture de droits.
Une nouvelle carte complémentaire, à utiliser auprès des professionnels de santé, vous a été envoyée.

Lire aussi

J'attends un enfant