En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies (ou traceurs) destinés à mesurer son audience.

La déclaration de grossesse

Mis à jour le 14/04/2016

Vous êtes enceinte ? N'oubliez pas de déclarer votre grossesse à la MSA avant la fin du 3e mois pour faciliter la prise en charge de vos soins et bénéficier de conseils de prévention. Cette déclaration officialise votre grossesse et atteste que vous avez bien effectué votre premier examen prénatal.

Comment déclarer votre grossesse ?

La déclaration de grossesse vous est remise par votre médecin généraliste, gynécologue ou sage-femme lors du premier examen prénatal confirmant que vous êtes enceinte.

Pour bénéficier de tous vos droits, vous devez envoyer votre déclaration de grossesse dans les 14 premières semaines ou avant la fin du 3e mois.

Pour cela, transmettez à votre MSA le formulaire "premier examen médical prénatal" (feuillet rose de la déclaration) pour la prise en charge de vos frais médicaux.

Les deux feuillets bleus de ce document sont également à adresser à votre MSA, si vous la choisissez pour le versement de vos prestations familiales.

En retour, votre MSA vous adresse le guide de surveillance médicale "Mère et Nourisson". Ce guide comporte le calendrier personnalisé des examens médicaux à effectuer pendant votre grossesse et durant les deux premiers mois de votre enfant.
 

C'est nouveau

La déclaration de grossesse peut également être faite en ligne par votre médecin, s'il vous le propose et avec votre accord.

Votre suivi médical

Les examens obligatoires ou conseillés

7 examens prénataux sont obligatoires au cours de votre grossesse : la consultation du 1er trimestre puis une consultation tous les mois à partir du 4e mois par un médecin ou une sage-femme. Ils s'assurent du bon déroulement de votre grossesse en surveillant la prise de poids, la tension, la croissance du bébé et son rythme cardiaque…

3 échographies sont conseillées au cours du 3e, du 5e et du 8e mois pour surveiller le développement de votre bébé.

Des examens complémentaires de laboratoire vous seront également proposés pour vérifier si vous êtes immunisée contre certaines maladies (toxoplasmose, hépatite B, rubéole…).

La prise en charge de vos frais médicaux

De la date du début de grossesse jusqu'à la fin du 5ème mois de grossesse :

  • les frais correspondants aux différents examens médicaux et de laboratoire prévus dans le cadre de la surveillance de la future mère sont pris en charge à 100% (dans la limite des tarifs fixés par l'Assurance Maladie) ;
  • certains examens spécifiques, tels que l'amniocentèse et le caryotype foetal sont pris en charge à 100% et soumis aux formalités de l'entente préalable
  • les échographies sont prises en charges à 70%.

Du 6ème mois de grossesse jusqu'au 12ème jour suivant l'accouchement, tous vos frais de santé sont pris en charge à 100%, y compris les médicaments à vignette bleue et les échographies.

A noter : si au cours de votre grossesse, vous avez voyagé dans une zone touchée par le virus Zika en 2016, vous pouvez bénéficier notamment d'une prise en charge à 100% des frais de 3 échographies supplémentaires, sans avance de frais, en nous retournant le formulaire situé dans le lien ci-dessous :
Télécharger le formulaire de prise en charge
 

Bon à savoir

Afin de prévenir les risques bucco-dentaires avant et après votre grossesse, la MSA vous propose un examen pris en charge à 100% et des conseils de prévention.

La Prestation d'accueil du jeune enfant (Paje)

Si vous avez déclaré votre grossesse, vous n'avez aucune démarche à effectuer pour bénéficier de la prime à la naissance et de l'allocation de base de la Paje.
La prime à la naissance est versée, sous conditions de ressources, au cours du 2e mois qui suit la naissance ou la justification de fin de la grossesse.

Avez-vous droit à la Paje ?

Commencer la simulation

Source : MSA