Une informatique au service des ambitions de la MSA

Mis à jour le 07/10/2021

L'informatique sert les ambitions de la MSA : répondre aux exigences clients liées aux évolutions technologiques, réaliser des gains de productivité pour l'institution, accompagner les objectifs de l'État en simplifiant la vie des assurés, renforcer le pilotage de l'État.

Une informatique au service des ambitions de la MSA

Répondre aux exigences clients liées aux évolutions technologiques 

L'institution est confrontée à une exigence croissante de ses adhérents en matière de qualité de service. 
Dans un contexte de maîtrise de l'outil informatique par le plus grand nombre et de l'utilisation d'internet au quotidien, l'usage des technologies informatiques devient un levier de simplification et de personnalisation de la relation attendu par les adhérents et par les agents de l'institution. 
Ainsi, l'institution doit prendre en compte l'évolution rapide des technologies susceptibles d'apporter des réponses efficaces, telles la dématérialisation de l'information,  le multi device (smartphone, tablettes, etc) et la convergence entre les réseaux informatiques et la téléphonie. 
 

Réaliser des gains de productivité pour l'institution 

La réduction des dépenses impose une évolution des modalités de gestion dans les organismes. Compte tenu de la réduction des effectifs, l'informatique doit être un levier de performance pour les organismes de MSA. 
 

Accompagner les objectifs de l'Etat en simplifiant la vie des assurés 

L'Etat est engagé dans une stratégie de modernisation axée sur deux objectifs majeurs : 
 
  • L'amélioration de la qualité de service rendu : accueil, réduction des délais de traitement des dossiers, des réclamations, non production des pièces justificatives...
  • La dématérialisation des demandes ("dites-le qu'une seule fois à l'administration")
  • Au-delà des actions déjà menées, l'Etat se fixe des objectifs très ambitieux en matière de simplification se répercutant sur nos organismes avec notamment des stratégies partagées à construire en inter-régimes. 
  
 

Renforcer le pilotage de l'Etat 

Pour assurer la convergence et l'interopérabilité des systèmes d'information de la sphère sociale et maîtriser les dépenses informatiques, la Direction de la Sécurité Sociale a défini une feuille de route partagée des systèmes d'information (SDSSI de la DSS) qui guide les décisions d'investissements en matière de SI des organismes de la protection sociale.