Travail et emploi en agriculture : une collaboration de longue date réaffirmée entre INRAE et la MSA

Mis à jour le 07/10/2021

[27/02/2020] Philippe Mauguin, Président directeur général d’INRAE et Pascal Cormery, Président de la Caisse centrale de la MSA, réaffirment leur engagement commun pour améliorer la compréhension des populations agricoles non salariées et salariées, relevant de la MSA. Ils ont signé ce jeudi 27 février 2020 un avenant à la convention cadre de 2018 pour réaffirmer leur engagement.

Travail et emploi en agriculture : une collaboration de longue date réaffirmée entre INRAE et la MSA

L’agriculture, traversée par de nombreuses transformations, ne peut être considérée indépendamment de l’emploi, des compétences et de la rémunération du travail. Ainsi depuis quinze ans, la MSA et INRAE mettent en commun leurs compétences et expertises : le régime agricole collecte des données auprès de ses adhérents qui sont ensuite traitées par des chercheurs d’INRAE.

Les cinq dernières années ont permis de travailler en synergie sur quatre thèmes :
  • Analyse démographique (projection 2030)
  • Précarisation de l’emploi agricole
  • Besoin de main d’oeuvre et les pratiques associées
  • Evaluation des effets de la PAC

Les cinq prochaines années seront consacrées aux questions socio-économiques et démographiques dans les domaines agricoles ou relatifs aux territoires ruraux.

Le 28 février 2008, l’Inra et la MSA avaient signé une convention-cadre de partenariat pour une durée de cinq ans, renouvelée par la signature d’un avenant le 25 février 2013, et un second le 27 février 2018.

Pascal Cormery, président de la Caisse centrale de la MSA salue la longévité de ce partenariat. « Les études réalisées par l’INRAE permettent notamment à la MSA de mieux adapter son activité aux changements démographiques, économiques et sociaux du monde agricole ».

Philippe Mauguin, président directeur général d’INRAE souligne l’importance de cette collaboration renouvelée «INRAE et la CCMSA se retrouvent autour de sujets communs comme les dynamiques d’installations et de sorties de l’activité agricole, sujet majeur pour la pérennité de l’activité dans les territoires mais aussi pour la mise en oeuvre d’une transition agroécologique ».

Contacts presse :
Service de presse INRAE : 01 42 75 91 86 – presse@inrae.fr