Les questions les plus fréquentes

Mis à jour le 07/10/2021

Une démarche auprès de la MSA ? Une question ? Vous ne savez pas qui contacter. Retrouvez les réponses aux principales questions que vous vous posez.

1/ Obtenir une information relative à un dossier ou une situation

 

Comment profiter des services en ligne de ma MSA ?

Vous êtes un particulier, une entreprise, un exploitant, ou un partenaire de l'action sociale : découvrez tous les avantages de Mon espace privé.
Connectez-vous ou inscrivez-vous depuis le bloc Mon espace privé situé en haut à droite de notre site.
 

Comment signaler mon changement d'adresse ?

Vous pouvez transmettre votre nouvelle adresse à votre MSA depuis Mon espace privé à l'aide du service en ligne Changement d'adresse dans la rubrique Mon compte.
 

J'ai perdu ou je n'ai pas reçu ma carte Vitale ; que faire ?

En cas de perte ou de vol, vous pouvez utiliser le service en ligne "Déclarer la perte ou le vol de ma carte Vitale" depuis Mon espace privé.

Pour plus d'informations, consultez notre dossier sur La carte Vitale.
 

Comment obtenir ma carte européenne d'assurance maladie (CEAM) ?

Vous pouvez faire votre demande en ligne depuis Mon espace privé ou auprès de votre MSA environ trois semaines avant votre départ.
Pour plus d'informations, consultez notre dossier : Votre couverture santé à l'étranger
 

Comment obtenir mon relevé de situation individuelle retraite (ou relevé de carrière) ?


Vous dépendez du régime agricole :

Vous pouvez accéder à votre relevé de carrière (relevé de situation individuelle retraite), quel que soit votre âge, depuis Mon espace privé.
> Accéder au service Informations sur ma retraite


Vous ne dépendez plus du régime agricole :

Vous pouvez consulter votre relevé de carrière sur le site de votre régime de retraite actuel (Assurance retraite, Sécurité sociale des indépendants...) ou depuis votre compte retraite sur le site info-retraite.fr.
Vos périodes d'activité agricoles seront indiquées sur ce relevé.


Vous résidez à l'étranger et vous avez exercé une activité agricole en France :

Vous pouvez nous adresser une demande de relevé de carrière en renseignant le formulaire de demande disponible sur notre site : 
> Accéder au formulaire pour les assurés résidant à l'étranger

 
Pour nous adresser une demande :

> Ecrire à votre MSA depuis la messagerie sécurisée de Mon espace privé
> Consulter les coordonnées du réseau MSA

Si vous êtes un partenaire, un étudiant, ou si vous ne connaissez pas votre caisse MSA, contactez-nous directement via notre formulaire de contact.

 

Les délais de traitement de votre MSA

Vous nous avez transmis une demande de prestation et vous souhaitez savoir où en est son traitement ? Votre MSA met à votre disposition ses délais de traitement pour différentes prestations. 

L'assistance Internet

Vous avez une question sur votre espace privé ? Vous ne parvenez pas à accéder aux services en ligne ?
 

La MSA vous propose une assistance dédiée pour vos démarches en ligne. 

03 20 900 500 

Du lundi au vendredi
de 08h30 à 12h15 et de 13h30 à 16h30 


Ce service est exclusivement dédié à l’accompagnement à la connexion et à l’utilisation de votre espace privé et des services en ligne.