13 760 élus de la MSA engagés pour le bien-être des populations sur les territoires

Mis à jour le 26/09/2023

[25 septembre 2023] Depuis sa création, la force de la MSA réside dans ses élus bénévoles, en action toute l’année et au quotidien sur tout le territoire. Leur engagement s’illustre par des centaines d’actions menées vers les populations agricoles et rurales partout en France.

Participatifs et ludiques, ces actions et événements abordent une diversité de sujets de société et s’adressent à tous les âges de la vie. Ils sont gratuits et ouverts à tous.

Qu’il s’agisse d’animations dans des écoles (sensibilisation au cyberharcèlement), d’une présence sur les salons et foires, d’ateliers et forums (alimentation, bien vieillir), de conférence-débats, ou même de pièces de théâtres suivies de débats sur le mal-être en agriculture, ces moments de loisirs permettent des rencontrer et de dialoguer avec les élus bénévoles de la MSA.

Les élus ainsi mobilisés mettent en évidence un mutualisme concret et attentif, en accomplissant leur rôle de porte-parole et d’animateur des territoires, aux bénéfices directs des adhérents et des populations rurales.

 

Pour en savoir plus, rendez-vous dès à présent sur elusterritoires.msa.fr.

 

Être un élu MSA

Exploitants, employeurs de main-d'œuvre, salariés de l'agriculture, actifs ou retraités : les 13 760 délégués MSA sont élus par les adhérents tous les 5 ans. Leur engagement comme élu de la MSA traduit leur volonté d’agir pour les adhérents et pour le bien commun.

Au service de l’ensemble de la population agricole et rurale, ils animent la vie des territoires : accès aux soins, soutien à l’emploi, sécurité au travail, prévention de l’isolement, lutte contre les addictions… Ainsi, 3 000 actions voient le jour partout en France chaque année grâce à l’action de ce réseau de bénévoles.

Les délégués portent la voix des adhérents au sein des instances de la MSA, lors des assemblées générales de caisses, ou comme administrateurs élus au sein des conseils d’administration, où ils participent à la définition des politiques sociales.