En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies (ou traceurs) destinés à mesurer son audience.

La MSA débloque 7,5 millions d'euros pour venir en aide aux éleveurs en difficulté

Mis à jour le 08/04/2015

Communiqué du 7 avril 2015

Le conseil d'administration de la Caisse centrale de la MSA, réuni le 2 avril, a pris la décision de débloquer une enveloppe de 7,5 millions d'euros pour répondre aux difficultés des filières porcine et bovine (viande).

Cette enveloppe permettra de répondre aux difficultés conjoncturelles rencontrées par les éleveurs de filières porcine et bovine avec 4 millions d'euros pour la filière porcine et 3,5 millions euros pour la filière bovine (viande).

Ces crédits sont prévus pour financer des prises en charge de cotisations sociales en faveur des éleveurs qui se trouvent confrontés à des problèmes de trésorerie importants.

Les exploitants agricoles susceptibles d'être concernés par cette mesure sont invités à prendre contact, au plus vite, avec leur caisse de MSA, la date limite d'utilisation de cette enveloppe étant fixée au 30 juin 2015.

Par ailleurs, une enveloppe de 200 000 euros est également réservée pour financer les prises en charge de cotisations sociales des producteurs de fruits et légumes du département de la Manche, dans le cadre du plan d'action mis en place l'année dernière.
L'accompagnement des agriculteurs en difficulté :
La MSA met en oeuvre plusieurs dispositifs permettant d'aider les agriculteurs à faire face à leurs obligations en matière de versements de cotisations. Grâce à son organisation en guichet unique, elle a la capacité d'apporter, aux agriculteurs en difficulté, un accompagnement social et s'assurer qu'ils bénéficient de toutes les prestations sociales auxquelles ils ont droit en matière de santé, logement, revenu ou allocations.