En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies (ou traceurs) destinés à mesurer son audience.

Avis de concours - Médecin conseil MSA

Mis à jour le 04/07/2017

Vous souhaitez agir utilement sur la santé de la population agricole et rurale ? Rejoignez l'un des trois grands régimes de protection sociale français en devenant Médecin conseil MSA. Les inscriptions sont closes pour cette année. Les épreuves orales auront lieu les 12 et 13 octobre 2017 à Paris.

25 postes de médecins-conseils MSA ouverts sur la France Métropolitaine


La MSA et le ministère de l'agriculture organisent un concours en vue de l'inscription sur la liste d'aptitude aux fonctions de médecin-conseil des régimes de protection sociale agricole.

Nouvelle formule 2017 !

Le concours se déroule désormais sous la forme de 2 épreuves orales (administrative et médicale) qui ont lieu les 12 et 13 octobre 2017 à Paris.

La réussite aux épreuves vous ouvre droit à une inscription sur la liste d'aptitude aux fonctions de médecin-conseil valable 3 ans.

Comment s'inscrire ?

Les inscriptions sont closes pour l'année 2017.

Qui peut concourir ?

Sont admis à concourir, les médecins titulaires d'un diplôme de médecine, satisfaisant aux conditions des articles L4111-1 à L4111-4 du code de la santé  publique, et titulaires de l'un des titres visés à l'article L.4131-1, ou de l'autorisation individuelle d'exercer la médecine mentionnée à l'article L4111-2 du code de la santé publique.

Bon à savoir

Les médecins-conseils des autres régimes obligatoires de sécurité sociale peuvent, sous certaines conditions, intégrer la liste d'aptitude hors concours.

Comment se préparer ?

Une préparation au concours est proposée la dernière semaine de juin à Tours par l'Institut National de Médecine Agricole (INMA).
Pour en savoir plus, consultez le site de l'INMA

Sources réglementaires :

Arrêté du 11 avril 2017 fixant la date du concours
Arrêté du 13 mars 2017 modifiant l'arrêté du 28 décembre 2012 relatif aux conditions d'inscription sur les listes d'aptitude
Arrêté du 28 décembre 2012 relatif aux conditions d'inscription sur les listes d'aptitude

Sites utiles

Espace pro, l'espace des professionnels de santé

L'INMA, Institut National de Médecine Agricole

PAPS, le Portail d'accompagnement des professionnels de santé