En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies (ou traceurs) destinés à mesurer son audience.

Journée nationale 2017 MSA à Marseille - La MSA au cœur des dynamiques territoriales

Mis à jour le 06/11/2017

Communiqué du 27 octobre 2017

Pascal Cormery, président de la CCMSA (Caisse centrale de la Mutualité sociale agricole) et Antoine Pastorelli, président de la MSA Provence Azur ont présenté ce matin, en avant-première, à la presse, les enjeux de cette Journée Nationale 2017, organisée à Marseille les 26 et 27 octobre.
 

Dynamiques territoriales : l'ancrage et le positionnement offensif de la MSA

Depuis toujours, la MSA est connue et reconnue pour son rôle sur les territoires en proximité avec ses adhérents. Les actions, déployées par la MSA dans le domaine sanitaire et social, la confortent dans sa double légitimité d''organisme de protection sociale et d'acteur de référence sur les territoires ruraux.

Cependant les évolutions démographiques et sociologiques de ces dernières décennies modifient le visage et l'équilibre des territoires en France. Confrontée à un environnement très évolutif, et soumise à une réforme territoriale aux contours incertains, la MSA ne peut se reposer sur les seuls acquis de sa politique de proximité.

Dans ce contexte, la journée nationale 2017 des 26 et 27 octobre à Marseille, rassemblant plus de 500 dirigeants du réseau, s'intitule logiquement "La MSA au coeur des nouvelles dynamiques territoriales".

Pour réfléchir aux enjeux et défis à venir et insuffler une dynamique au sein de son réseau de 35 Caisses, la MSA identifie quatre axes stratégiques distincts :
 
1. Capitaliser sur les atouts MSA

Points forts :
 
  • L'originalité de son guichet unique : la MSA est ainsi le seul interlocuteur (domaines : maladie, famille, vieillesse, cotisations entreprises, prévention santé et santé sécurité au travail, actions sanitaires et sociales …) de l'ensemble de ses adhérents.
  • La force de sa gouvernance, avec l'implication quotidienne de 24 000 délégués cantonaux élus répartis dans l'hexagone. Ses élus oeuvrent, au quotidien, sur le terrain pour initier et promouvoir des actions locales sans oublier leur mission de veille, d'information et d'alerte sur les situations de fragilité.
  • L'homogénéité de son maillage territorial : avec 1325 lieux d'accueil MSA.
 
2. Promouvoir le recours aux diagnostics territoriaux
Le diagnostic de territoire, indispensable outil d'aide à la décision, se caractérise par un recueil de données quantitatives et objectives (cartographie) et qualitatives (entretiens en groupe ou individuels). Objectifs : révéler les caractéristiques, les atouts, faiblesses et potentialités d'un territoire donné. Le diagnostic territorial permet donc de légitimer une démarche globale de territoire, de connaissance de son fonctionnement, comme de médiation et de dialogue entre ses divers acteurs.

Illustration : Détection d'un besoin pour les seniors sur un canton d'Angers à partir de GéoMSA, l'outil de cartographie dynamique créé par la MSA. Le projet, associant des élus, des habitants, des représentants du centre social, permet d'élaborer un diagnostic et une charte des aînés, positionnant la MSA comme un acteur clé du développement social local.
 
3. Privilégier le travail avec les partenaires de la MSA
Sur les territoires, la réflexion concertée et le travail en mode partenarial s'inscrivent à tous les stades de l'action MSA. En effet, la MSA, pourtant dotée d'un réseau de proximité, n'est pas en capacité d'assurer une couverture encore complète des territoires. Or, son ambition consiste à permettre à tous de bénéficier d'actions favorisant la prévention et la rupture de l'isolement.

A cet égard, force est de constater que la dynamique interrégime a permis d'avancer sur beaucoup de chantiers engagés sur les territoires.

Illustration : la solide synergie de la MSA avec la CNAV concernant le programme du « Bien Vieillir » à destination des seniors et des personnes âgées.

 
4. Innover grâce aux opportunités de l'offre de services MSA
L'offre de services MSA sur les territoires est une réalité depuis plus de trente ans. Dans le prolongement de sa mission de service public, et pour répondre aux différents besoins recensés, la MSA développe une grande variété de prestations.

Exemples : services à la personne, formation, établissements médicaux sociaux, insertion par l'activité économique … La MSA reconnaît qu'en raison de l'augmentation annoncée de la population des seniors, de nouveaux besoins vont émerger. Continuer à être pionnière et à innover représente donc un enjeu d'avenir stratégique.

> Accéder au replay de la journée sur MSATV