En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies (ou traceurs) destinés à mesurer son audience.

Roland Baud, nommé médiateur de la MSA

Mis à jour le 15/12/2015

Communiqué de presse du 14 décembre 2015

Le Conseil d'administration de la Caisse centrale de la MSA a nommé Roland Baud au poste de médiateur.  Il succède, à compter du 1er janvier 2016, à Jean-François Chadelat, arrivé au terme de son mandat. 

Ingénieur agronome (INA-PG), Roland Baud a construit toute sa carrière au service du monde agricole et rural.
Il a notamment, après une première expérience au sein de la Fédération nationale des sociétés d'aménagement foncier et d'établissement rural (FNSAFER), occupé le poste de directeur général de la société d'aménagement foncier et d'établissement rural (SAFER) de Bourgogne, avant d'assumer la direction générale de la FNSAFER et de la Société centrale d'aménagement foncier rural (Scafr) de 1987 à 2002.
 
Roland Baud est ensuite appelé, en 2002, à la direction générale de l'Assemblée permanente des chambres d'agriculture (APCA). Il occupera cette responsabilité jusqu'en 2012, date à laquelle il devient consultant en stratégie-organisation auprès d'organismes professionnels agricoles.
 
 
Nommé pour un mandat de trois ans, renouvelable une fois, la mission du médiateur consiste à résoudre à l'amiable les litiges entre les adhérents du régime agricole et leur caisse de MSA.
Tout assuré ou ayant-droit relevant du régime agricole de protection sociale peut le saisir à titre personnel.
Le médiateur alerte également le Conseil d'administration de la Caisse centrale de la MSA sur les  difficultés d'application de la réglementation, à travers un rapport annuel .
 
Le médiateur est une personnalité neutre et indépendante. 

Plus d'informations