Vous avez besoin de souffler

Mis à jour le 09/12/2021

1 aidant sur 4, aide son proche 20h par semaine. Ce lourd investissement peut entrainer un épuisement physique et psychologique intense. C’est pourquoi il est important de s’accorder du temps pour soi. En effet, en acceptant de s’absenter et de prendre du temps pour vous, vous vous rendez plus disponible pour votre proche. Plusieurs solutions existent pour vous permettre de vous accorder une pause. Si vous êtes un aidant en activité, certaines de ces aides pourront également vous permettre de mieux concilier votre vie professionnelle et votre vie d’aidant.

2/ Des solutions d’accueil temporaire

L’hébergement temporaire  

L’hébergement temporaire est un accueil limité dans le temps (90 jours consécutif ou non maximum/an) et proposé par un Ehpad. Cet hébergement s’adresse à des personnes âgées ou en situation de handicap qui vivent à domicile. Il vous permet de trouver le relais d’assistance dont vous avez besoin afin de vous accorder du temps. Il peut aussi répondre à un besoin d’accompagnement à la suite d’une hospitalisation ou d’une impossibilité de rester dans le logement (ex : travaux).  

> Trouver un établissement proposant de l’hébergement temporaire

 

L’accueil familial 

L’accueil familial est la possibilité pour une personne âgée ou en situation d’handicap d’être hébergée, à titre payant, dans une famille autre que la sienne. La personne accueillie signe avec l'accueillant familial un contrat d'accueil fixant les conditions matérielles, humaines et financières de l'accueil.  Permanent, temporaire ou partiel, l'accueil familial peut s'adapter aux attentes de chaque personne âgée ou handicapée. 

 

L’accueil de jour  

Il s’agit de structures d’accueil de malades Alzheimer à la journée, une à plusieurs fois par semaine. Elles sont parfois rattachées à un Ehpad. L’accueil de jour offre une vraie possibilité de répit pour l’aidant et de stimulation pour la personne malade. 

> Trouver un établissement proposant un accueil de jour  

 

Zoom sur les Marpa 

Ces résidences autonomie à taille humaine ont été étudiées pour permettre aux résidents de vivre en toute autonomie, dans un environnement qui leur est familier et à un tarif très raisonnable. Les Marpa proposent un service d’accueil temporaire aux personnes âgées qui souhaitent passer un séjour à une période précise de l’année (en hiver par exemple pour rompre la solitude ou bien en été lorsque les proches aidants partent en vacances). Il est également possible de faire un court séjour pour tester si ce mode de vie convient à la personne âgée.  

 

Bon à savoir

Les Marpa peuvent également accueillir les couples, en général dans des appartements de taille T2. Les équipes de la Marpa peuvent ainsi prendre le relais du conjoint aidant. 

Nos élus acteurs des territoires

Un délégué mobilisé depuis 35 ans

Éleveur de volailles à la retraite, François Rozier est délégué à la MSA Alpes du Nord depuis 35 ans. Il a notamment participé à la création du service Bulle d’air et d’actions en faveur des aidants.