AVFS

L’aide à la vie familiale et sociale (AVFS), anciennement ARFS

Mis à jour le 07/10/2021

Au 1er juillet 2020, l’aide à la réinsertion familiale et sociale (ARFS) a changé de nom pour devenir l’aide à la vie familiale et sociale (AVFS). A compter du 1er janvier 2021, la MSA prend le relais de la Caisse des dépôts et devient votre interlocuteur unique pour la gestion de votre aide.

La MSA votre nouvel interlocuteur unique

 

Ce qui change pour vous

L’aide à la réinsertion familiale et sociale (ARFS) change de nom et devient l’Aide à la Vie Familiale et Sociale (AVFS).
Votre aide vous sera versée chaque mois à terme échu, c’est-à-dire le 4 du mois suivant et non plus une fois par an. 
 
A noter
Votre aide sera renouvelée automatiquement (sous réserve que vous en remplissiez toujours les conditions d’attribution) et son montant annuel a été revalorisé.
Vous n’avez aucune démarche à faire : le transfert est automatique.

A compter du 1er janvier 2021, la Caisse des dépôts ne répondra plus à vos sollicitations. Vous devez contacter la MSA de Picardie pour tout sujet concernant les paiements de votre aide financière, y compris ceux antérieurs au 1er janvier.

Pour plus d'informations, vous pouvez vous rendre sur le site de la MSA de Picardie.
Vous pouvez également contacter la MSA de Picardie par téléphone au 03 22 80 60 02 (prix d’un appel local horaire d’ouverture de 9 h à 17 h) ou par courrier à l’adresse suivante : 

MSA de Picardie 
(Service AVFS-ARFS) 
8, avenue Victor Hugo 
CS 70828 
60010 Beauvais Cedex
 
L’AVFS : qu’est-ce que c’est ? L’aide à la vie familiale et sociale (AVFS), anciennement aide à la réinsertion familiale et sociale (ARFS), est une aide financière destinée à accompagner le rapprochement familial des anciens travailleurs migrants âgés, résidant en foyer de travailleurs migrants ou résidence sociale et disposant de faibles ressources. Elle permet de compenser la perte de certaines prestations sociales servies sous condition de résidence lors des séjours prolongés qu’ils effectuent dans leurs pays d’origine. Cette aide n’est pas cumulable avec la perception d’une aide personnelle au logement (APL, ALF ou ALS), ni avec aucun des minima sociaux français (RSA, ASPA, SASPA…)