Le rôle du délégué MSA

Mis à jour le 22/05/2025

Tous les 5 ans, la MSA invite ses adhérents à voter pour élire ses délégués. Les dernières élections se sont déroulées du 5 au 16 mai 2025.

Pourquoi être candidat ?

 

Le délégué élu par les adhérents pour défendre les intérêts de tous et de chacun

Parce qu'ils sont proches des adhérents et que qu'ils connaissent les problématiques propres à leur territoire, ils sont les mieux placés pour identifier et faire remonter les  besoins de la profession auprès de la MSA.

Accompagner et aider les adhérents de la MSA

Informer les adhérents sur leurs droits et les solutions offertes par la MSA et les orienter vers les bons interlocuteurs.

Le délégué MSA connaît des dispositifs proposés par la MSA et sait en parler, comme par exemple les visites des conseillers en prévention dans les entreprises agricoles, l’accès aux soins avec la complémentaire santé solidaire ou le programme de prévention du mal-être en agriculture.

 

Agir pour des projets locaux

Santé, solidarité, inclusion... le délégué organise des actions concrètes pour son territoire et pour un large public (jeunes, familles, séniors, …).

Il peut participer à la création d’une micro-crèche, organiser une journée de sensibilisation au répit pour les aidants ou accompagner les conseillers en prévention lors d’une formation sur les risques liés aux engins agricoles. Retrouvez leurs actions sur elusterritoires.msa.fr 

 

Délégué MSA, un rôle enrichissant

Formé et accompagné par la MSA, le délégué forme avec les autres délégués une grande équipe. Etre délégué c’est aussi l’occasion de créer des liens forts avec les acteurs locaux, d’élargir son réseau et de vivre une expérience humaine qui a du sens. 
 

Le délégué agit en fonction de ses envies et de sa disponibilité pour la réussite des projets locaux et pour participer aux missions de la MSA auprès de ses adhérents.