Santé mentale : découvrez les offres de la MSA

Mis à jour le 11/09/2025

La MSA est acteur clé en matière de prévention du mal-être psychologique en milieu rural. Son rôle ? Accompagner les exploitants, les salariés agricoles et l’ensemble de ses adhérents face aux problèmes de santé mentale. Depuis plus de 15 ans, la MSA porte des dispositifs innovants conçus pour répondre aux spécificités du monde agricole.

Le programme de prévention du mal-être agricole (PMEA)

 

Grâce à sa proximité avec les populations agricoles et rurales, la MSA est mobilisée depuis près de 15 ans pour prévenir et accompagner le mal-être psychologique.


Des actions nationales et locales

 

Lancé en 2022 à la suite des plans nationaux de prévention du suicide de 2011 et 2016, le PMEA permet d’accompagner les assurés tout au long de leur vie face aux difficultés psychologiques qu’ils peuvent rencontrer.
Le rôle de la MSA est clair en matière de santé mentale : soutenir les exploitants, les salariés agricoles et l’ensemble de ses adhérents dans les situations de mal-être, en leur offrant des solutions adaptées à leurs besoins.
Le programme PMEA combine des actions nationales et locales visant à prévenir les risques, détecter les situations de fragilité et accompagner les personnes concernées.
L’objectif est double : renforcer l’accompagnement et la prévention du mal-être des ressortissants agricoles, et intégrer pleinement l’action de la MSA dans les dispositifs nationaux de prise en charge du mal-être psychologique.



 

Grande cause nationale

Parlons santé mentale

En 2025, la MSA participe à la Grande cause nationale "Parlons santé mentale". De nombreuses initiatives sont portées partout en France pour informer, sensibiliser et libérer la parole sur le sujet. Retrouvez les actions portées par la MSA sur les réseaux sociaux via le hashtag #santementaleMSA.