Anne-Laure Torrésin est nommée directrice générale de la Caisse centrale de la MSA

Mis à jour le 05/12/2023

[5 décembre 2023] Le conseil d’administration de la Caisse centrale de la MSA, présidé par Pascal Cormery, a nommé Anne-Laure Torrésin, directrice générale de la CCMSA, à compter du 1er avril 2024. Elle succède à François-Emmanuel Blanc qui fait valoir ses droits à la retraite.

Agée de 45 ans, diplômée de l’Institut d’Etudes Politiques de Grenoble, ancienne élève de l’EN3S, Anne-Laure Torrésin officie en MSA depuis le début de sa carrière en 2002. Elle accède rapidement à des postes de cadre dirigeant au sein de différents organismes locaux, où elle acquiert une solide expérience de management et de gestion du changement dans des environnements complexes.

Anne-Laure Torrésin est nommée directrice générale de la MSA Alpes Vaucluse, en 2015. Alors qu’elle est la plus jeune directrice générale de caisse de MSA, elle lance un projet d’entreprise axé sur la performance et la qualité de service aux adhérents, associe l’ensemble des salariés dans sa mise en œuvre opérationnelle et positionne très rapidement la caisse comme un modèle en termes de résultats tout en préservant la proximité territoriale.

En 2019, elle est nommée directrice déléguée au projet de Groupe MSA pour mettre en œuvre « MSA 2025 » au sein de la Caisse centrale afin de construire les éléments de stratégie qui soutiendront la convention d’objectifs et de gestion (COG) 2021-2025.

En janvier 2020, Anne-Laure Torrésin devient directrice déléguée aux Opérations, en charge du pilotage du réseau MSA. Elle met notamment en place les dialogues de gestion annuels entre les Caisses locales et la Caisse centrale. Cette fonction la conduit également à participer activement à la négociation de la COG 2021-2025.

 

Pascal Cormery, président de la CCMSA : « Depuis 2019, Anne-Laure Torrésin a œuvré à une nouvelle culture de pilotage du réseau, avec une efficacité qui est sa marque de fabrique. Elle a en outre joué un rôle déterminant dans les négociations de la dernière COG, en assurant le pilotage technique. Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, elle sera notamment chargée de finaliser puis lancer le projet stratégique MSA 2030 de veiller au bon déroulement des élections MSA 2025 et de négocier avec l’Etat la prochaine convention d'objectifs et de gestion 2026-2030.

Au nom de la MSA, je tiens à exprimer notre reconnaissance à François-Emmanuel Blanc d’avoir œuvré sans relâche et avec convictions aux intérêts de l’Institution. Sa vision, sa détermination et sa combativité ont constitué des atouts indéniables pour faire valoir toute la spécificité et l’utilité du régime agricole pour nos ressortissants et pour la résilience de nos territoires ruraux. »