L’Anses et la MSA signent une convention de partenariat
Mis à jour le 07/10/2021
[27/02/2020, Salon de l'Agriculture] La Caisse centrale de la Mutualité sociale agricole (MSA) et l’Anses signent ce jour une convention cadre de partenariat au Salon international de l’agriculture. Ainsi, les deux organismes d’intérêt public témoignent leur volonté d’allier leurs compétences afin de protéger la santé des travailleurs dans le domaine agricole.
L’Anses et la MSA signent une convention de partenariat
La MSA est chargée de la santé-sécurité au travail, de la protection sociale des travailleurs agricoles. L’Anses mène différentes actions dans le domaine de la santé au travail. Dans le cadre de ce partenariat engagé pour 5 ans, les deux organismes consolident et prolongent leur collaboration visant à mieux prendre en compte les risques sanitaires liés aux activités des professions agricoles.Principales collaborations :
- Renforcer la contribution de la MSA au Réseau national de vigilance et de prévention des pathologies professionnelles (RNV3P), coordonné par l’Anses. Ce réseau permet de collecter des données issues des centres de consultations de pathologies professionnelles et/ou environnementales et de repérer ainsi les risques sanitaires liés à des activités professionnelles.
- Développer la coopération en matière de pathologies zoonotiques en lien avec des activités agricoles et notamment d’élevage.
- Mieux cerner les effets indésirables des produits phytopharmaceutiques et certains biocides et établir des recommandations aux utilisateurs adaptées à la réalité des pratiques grâce, notamment, à un partage de données issues de la base Phyt'Attitude pilotée par la MSA et de la Phytopharmacovigilance pilotée par l’Anses.
- Promouvoir des projets de recherche en matière de santé au travail à travers le Programme national de recherche en environnement-santé-travail (PNR EST), piloté par l'Anses, et les appels à projet de recherche de la MSA.