Covireivac : la MSA s’associe à l’Inserm pour tester les futurs vaccins
Partout dans le monde, des équipes de recherche publiques et des industriels travaillent à la mise au point de vaccins contre la Covid-19. Afin de vérifier leur capacité à protéger de l’infection, une trentaine de candidats vaccins sont actuellement au stade des évaluations cliniques dont certains en phase 3. La France, forte des compétences de sa recherche clinique en matière de vaccins, s’est organisée pour contribuer à l’évaluation des candidats vaccins les plus prometteurs.
Un site pour se déclarer volontaire…
Afin de pouvoir s’engager dans la conduite de plusieurs essais vaccinaux, le site www.covireivac.fr permet l’inscription des volontaires, âgés de 18 ans et plus, prêts à participer aux premiers essais cliniques de grande ampleur en France. Développé avec le soutien de Santé Publique France et de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), ce site vise à apporter l’information la plus précise possible sur le développement des vaccins afin d’éclairer la décision des volontaires potentiels. Ils remplissent un court questionnaire pour être référencé dans la base d’inscription en ligne. Si un essai a lieu dans leur région et s’ils répondent aux caractéristiques des volontaires recherchés, un médecin les contactera pour leur proposer d’y participer.
…mais aussi plus globalement pour s’informer sur les vaccins et les essais cliniques
Le site propose également de nombreuses réponses aux questions que chacun peut se poser sur le rôle des vaccins en général, la réalisation des tests cliniques, la sélection et le suivi des volontaires, leur indemnisation, les effets indésirables éventuels des vaccins Covid 19 qui seront testés, la carte des centres de tests en France, etc. Un numéro vert est également mis en place : 0805 297 659.
Une mobilisation des volontaires au long cours
La recherche sur les vaccins ne s’arrête pas à la première autorisation d’un vaccin. L’amélioration de l’efficacité, notamment pour les personnes les plus fragiles, ou bien la facilité d’administration sont des enjeux essentiels qui mobiliseront chercheurs et volontaires dans la durée. Les différents essais vont donc se dérouler sur environ deux ans. Les volontaires pourront ainsi être contactés rapidement ou dans plusieurs mois.
L'adresse mail ci-dessous est réservée aux demandes de journalistes. Pour toute autre demande, nous vous invitons à consulter la page contact de ce site :
Elora Bayon : Attachée de presse
presse@ccmsa.msa.fr