Les entretiens motivationnels par téléphone pour favoriser le recours à la vaccination

Mis à jour le 07/10/2021

[01 novembre 2019] Pour sensibiliser les jeunes seniors à l’importance de la vaccination et briser leurs préjugés, la MSA a mené une expérimentation pilote sur 5 territoires ruraux de santé au cours de la campagne 2017/2018. Des infirmiers ont réalisé des entretiens téléphoniques motivationnels (empowerment) en direction des 65-69 primo-vaccinants. L’expérimentation a montré un impact positif : 14 % : des primo-vaccinants de 65 ans se sont vaccinés à la suite d’un entretien motivationnel (contre 8 % sur la population des 65-69 ans primo-vaccinants). Une meilleure adhésion des femmes à la réalisation d’un entretien par téléphone a aussi été observée.
Le dispositif sera généralisé pour la campagne 2020-2021 et ciblera les femmes de 65 et 66 ans.

Les entretiens motivationnels par téléphone pour favoriser le recours à la vaccination

La MSA s’engage et innove pour promouvoir la vaccination antigrippale

Sur la période 2008-2016, la MSA a constaté une baisse de 10 points du taux de vaccination contre la grippe de ses adhérents de 65 ans et plus. De plus, 89 % des 65-69 ans ne se font pas vacciner.
Or à ce jour, la vaccination reste le moyen de prévention le plus efficace pour se prémunir de la grippe.


Des entretiens motivationnels par téléphone pour informer et mobiliser les 65-69 ans primo-vaccinants

Objectifs

D’une durée de 15 minutes, ces entretiens téléphoniques menés par des infirmiers, visent deux objectifs :
  • Engager un dialogue permettant à l’adhérent MSA de parler de son expérience de la grippe, d’évoquer sa connaissance des risques de la maladie et d’exprimer son point de vue sur la vaccination. L’infirmier peut alors apporter des réponses circonstanciées aux questions posées par l’adhérent.
  • Permettre à l’adhérent de disposer d’une information objective et validée sur le sujet de la vaccination contre la grippe pour qu’il puisse faire un choix éclairé à l’issue de ce dialogue : se faire vacciner ou non ou en parler avec une personne de confiance pour approfondir sa réflexion (médecin traitant, entourage familial…).


La finalité ?

Développer, chez la personne une meilleure maîtrise de sa propre santé par la mobilisation de ses ressources personnelles. L’entretien personnalisé vise ainsi, à inciter la personne à s’interroger sur sa santé pour en devenir un acteur prioritaire.


Pourquoi cibler les jeunes seniors ?

Selon les données MSA, 89% des personnes âgées de 65 à 69 ans ne se vaccinent pas. Aussi, s’adresser à la population « entrante » de la population concernée par la vaccination contre la grippe peut permettre d’installer le plus tôt possible un comportement favorable à la réalisation de la vaccination. En effet, l’expérience positive de vaccination antérieure est un des éléments favorisant la décision de se faire vacciner contre la grippe, chez les personnes âgées de plus de 65 ans.


Les territoires expérimentaux

Les cinq caisses MSA concernées par cette action sont la MSA Loire-Atlantique - Vendée, Berry-Touraine, Dordogne-Lot-et-Garonne, Limousin et Nord-Pas-de-Calais.