Réforme des retraites : ce qui change au 1er septembre 2023

Mis à jour le 01/12/2023

La réforme des retraites est entrée en vigueur le 1er septembre 2023. Prenez connaissance des nouvelles mesures et consultez notre FAQ qui répond aux principales questions que soulève cette réforme : à quel âge pouvez-vous partir à la retraite ? Pourrez-vous partir plus tôt ? Quel sera le montant de votre retraite ? …

1/ Quelles sont les principales nouvelles mesures de la réforme ?

 

Le recul progressif de l’âge légal de départ à la retraite 

Pour les personnes nées à compter du 1er janvier 1968 : l’âge de départ à la retraite est reculé de 62 à 64 ans  

Pour les personnes nées à compter du 1er septembre 1961 jusqu’au 31 décembre 1967 : L’âge de départ à la retraite recule de 3 mois par génération. 

Pour partir dès 64 ans avec le taux maximum (ou taux plein), il faut disposer d’un certain nombre de trimestres. La durée d’assurance pour bénéficier d’une retraite à taux maximum est portée à 43 ans, soit 172 trimestres pour les générations nées à partir de 1965

L’augmentation s’effectuera progressivement à raison d’un trimestre par an pour les générations nées entre le 1er septembre 1961 et le 31 décembre 1964

  

Le départ en carrière longue 

Si vous avez commencé à travailler jeune, vous pouvez prétendre à partir avant 64 ans. 

Il existe désormais 4 bornes d’âge

  • À partir de 58 ans si vous avez commencé à travailler avant 16 ans
  • À partir de 60 ans si vous avez commencé à travailler avant 18 ans
  • À partir de 62 ans si vous avez commencé à travailler avant 20 ans
  • À partir de 63 ans si vous avez commencé à travailler avant 21 ans 

À noter qu’il est également nécessaire de justifier de trimestres acquis avant ces âges et d’une certaine durée d’assurance cotisée. 

 

L’augmentation du montant de la retraite minimale 

Pour les retraites prenant effet à compter du 1er septembre 2023 : la retraite minimale augmentera, au maximum, de 100 € brut par mois pour les personnes ayant une carrière complète au SMIC. Ces montants seront proratisés pour les personnes ayant une carrière cotisée incomplète. 

Pour les retraités avant le 1er septembre 2023 : les assurés ayant au moins 120 trimestres cotisés et une retraite au taux maximum bénéficieront d'une augmentation de leur retraite allant jusqu'à 100 € brut par mois pour une carrière complète. 

Dans les deux cas, la revalorisation sera automatique. Vous n’aurez aucune démarche à effectuer. 

  

La prise en compte des périodes d’aidant familial 

Si vous vous occupez d’un proche, vous pourrez bénéficier de trimestres, même si vous réduisez votre temps de travail. Le taux d’incapacité de la personne aidée pourra être inférieur à 80 % et le proche aidé ne devra pas nécessairement avoir de lien familial avec la personne aidante. 

  

La valorisation des congés parentaux  

Les enfants comptent pour la retraite. 

Si vous bénéficiez d’au moins un trimestre de majoration de durée d’assurance pour enfants (maternité, adoption, éducation, enfant handicapé, congé parental) et justifiez de la durée d’assurance requise pour l’obtention du taux maximum à 63 ans, vous pourrez ouvrir des droits à surcote dès cet âge à raison de 1,25% pour chaque trimestre cotisé supplémentaire (au maximum 5%) sous réserve de poursuivre votre activité. 

  

La reconnaissance de périodes d’activité dans le cadre de contrats aidés 

La réforme prévoit de valider des trimestres de retraite aux personnes ayant effectué des stages de formation professionnelle comme les travaux d’utilité collective (TUC). 

  

L’évolution des règles de la retraite progressive et du cumul emploi-retraite 

La retraite progressive permet de travailler à temps partiel tout en percevant une partie de sa retraite et en continuant à cotiser. 

Le droit à retraite progressive sera possible à partir de 62 ans pour les générations nées à compter du 1er janvier 1968. Pour les générations antérieures, il sera ouvert deux ans avant l'âge légal.