La prévention des risques liés aux fortes chaleurs dans les professions agricoles

Mis à jour le 11/07/2025

L'employeur doit évaluer les risques professionnels liés aux fortes chaleurs estivales et prendre les mesures de prévention correspondantes, techniques ou d'organisation du travail ainsi que d'information et de formation des salariés.

1/ Nouveauté réglementaire : protection des travailleurs contre les risques liés à la chaleur

 

Dans un contexte de dérèglement climatique, la prévention du risque lié à la chaleur est un enjeu grandissant en termes de conditions de travail, de santé et de sécurité des travailleurs.

Les épisodes caniculaires et le travail par fortes chaleurs peuvent entrainer une dégradation des conditions de travail dans la majorité des secteurs d’activité et augmenter les risques d'accidents du travail, y compris graves ou mortels. Le travail par fortes chaleurs peut en effet provoquer des effets significatifs sur la santé des travailleurs qui y sont exposés allant d’une migraine, des crampes, d’une fièvre, d’une déshydratation jusqu’au coup de chaleur pouvant provoquer un malaise voire dans certains cas le décès.

Dès lors, il est nécessaire que les épisodes de chaleur, de plus en plus récurrents et intenses, fassent partie intégrante des démarches d’évaluation et de prévention des risques menées par les employeurs.

Depuis le 1er juillet 2025, l’employeur doit mettre en œuvre les mesures nécessaires à la protection de ses salariés contre les risques liés à la chaleur, conformément au décret n°2025-482 du 27 mai 2025.

 

Qu’est-ce qu’un épisode de chaleur intense ?

Un arrêté paru le même jour que le décret définit l’épisode de chaleur intense sur la base du dispositif de vigilance dénommé « canicule » de Météo-France.

4 niveaux de vigilance ont été identifiés :

  • verte (veille saisonnière),
  • jaune (pic de chaleur),
  • orange (canicule),
  • rouge (canicule extrême).

Un « épisode de chaleur intense » correspond à l'atteinte du seuil des niveaux de vigilance jaune, orange ou rouge.

 

Quelles sont les obligations des employeurs ?

Le décret impose plusieurs mesures de prévention à adapter aux situations de travail.

Lorsque l’évaluation des risques identifie un risque d’atteinte à la santé et à la sécurité des travailleurs lié à l’exposition à des épisodes de chaleur intense, l’employeur doit :

  • faire évoluer l’organisation du travail (adapter les horaires, suspendre les tâches pénibles aux heures les plus chaudes, ajuster les périodes de repos),
  • aménager les postes de travail pour amortir les effets des rayonnements solaire et l’accumulation de chaleur (dispositifs filtrants ou occultants, ventilation ou brumisation),
  • mettre de l’eau potable fraîche à disposition des travailleurs. L’accès à l’eau devra être garanti, avec un minimum de trois litres par jour et par personne en l’absence d’eau courante.
  • fournir des équipements adaptés (vêtements respirants ou rafraîchissants, couvre-chefs, lunettes…),
  • accorder une attention particulière aux travailleurs vulnérables, notamment les femmes enceintes.
  •  informer et former les salariés sur les signes de coup de chaleur et les gestes à adopter, mettre en place de protocoles de secours, notamment pour les personnes isolées.

Dans le secteur agricole, ce risque devra être intégré dans les plans de prévention.

Ces obligations s’appliquent aussi aux travailleurs indépendants agricoles.

 

A CONNAITRE

La fiche d'informations prévention Risque Canicule

Canicule info service

Plateforme téléphonique "canicule info service" 0 800 06 66 66 (appel gratuit) accessible tous les jours, de 9h00 à 19h00.