Actualités Actualités

La couverture santé des nouveaux étudiants

Le régime étudiant de sécurité sociale disparaît le 31 août 2019. Si vous commencez des études supérieures à la rentrée 2019/2020, vous n'avez aucune démarche à effectuer pour vous affilier à la Sécurité sociale. Vous restez rattaché au régime de vos parents ou, si vous travaillez, au régime de votre activité professionnelle.

Mes revenus professionnels, je les déclare en ligne !

Vous êtes non salarié agricole ou cotisant de solidarité : gagnez du temps en déclarant vos revenus professionnels dans Mon espace privé. Vous pouvez aussi donner procuration sur ce service à votre centre de gestion ou à votre expert-comptable.

Tesa simplifié : évolution du bulletin de salaire pour les contrats courts

Pour les CDD inférieurs à 1 mois, le service en ligne permet maintenant de saisir un seul bulletin de salaire pour l'ensemble de la période d'emploi si celle-ci se situe sur 2 mois distincts. Cette fonctionnalité facilite les démarches des employeurs qui ont recours à des contrats saisonniers ou d'usage.

Allocation de rentrée scolaire : pensez-y dès maintenant !

Votre enfant a entre 16 et 18 ans ? Pour bénéficier de l'ARS au mois d'août, vous devez déclarer qu'il est toujours scolarisé ou en apprentissage à la rentrée 2019-2020. Effectuez rapidement cette démarche depuis Mon espace privé.

Le championnat du monde de tonte de moutons débute ce jeudi

Retrouvez la MSA à l'occasion du mondial de tonte de moutons qui se tient du 4 au 7 juillet 2019 au Dorat en Haute-Vienne. C'est la première fois que cet événement est organisé en France ! Les visiteurs pourront découvrir le métier de tondeur et son côté sportif.

Employeurs : nouveaux taux de versement transport au 1er juillet 2019

Les entreprises employant au moins 11 salariés sont redevables de cette contribution locale qui permet de financer les transports en commun. Retrouvez les changements de taux VT qui s'appliquent à compter du 1er juillet.

Conférence de presse : assemblée générale 2019

Le 19 juin, veille de l'assemblée générale de la Caisse Centrale de la MSA (CCMSA), ses dirigeants – Pascal Cormery, président, Thierry Manten, 1er vice-président et François-Emmanuel Blanc, directeur général – ont répondu aux journalistes de la presse sociale, agricole et médicale.

La contribution formation professionnelle pour l'emploi de salariés saisonniers

Depuis le 1er janvier 2019, la contribution formation professionnelle de 1% ne s'applique plus aux contrats CDD saisonniers. Pour les employeurs agricoles relevant du FAFSEA, la mesure n’a pas pu être mise en oeuvre à compter de cette date. Votre MSA procédera à une régularisation des sommes dues dans les meilleurs délais.

Envoyer un document à votre MSA

Vous pouvez nous adresser vos documents au format numérique directement depuis Mon espace privé (rubrique "Contact & échanges"). Votre MSA prendra plus rapidement en compte votre demande et vos données personnelles sont mieux protégées.

La MSA, un acteur de référence sur les territoires ruraux

Dans le prolongement de son cœur de métier, la MSA propose une offre de services à l’ensemble de ses ressortissants pour créer de l’animation et du lien social sur les territoires ruraux.

CMG : les réponses sont là !

Les spécialistes de la Caf, de la MSA et de Pajemploi vous ont répondu pendant 1h lors d'un tchat en direct sur l'évolution du complément de libre choix du mode de garde (CMG). Vous n'avez-pas pu participer ? L'intégralité des échanges est désormais disponible.

Les taux de cotisations des non-salariés agricoles pour 2019

Retrouvez le barème des cotisations et contributions sociales des chefs d'exploitation ou d'entreprise agricole et des membres de leur famille applicable pour l'année 2019.

Plus simple, plus pratique : la demande de rendez-vous en ligne

Vous souhaitez rencontrer un conseiller MSA ou planifier un entretien téléphonique pour faire le point sur votre dossier ? Faites votre demande de rendez-vous directement en ligne depuis Mon espace privé.

Mise en oeuvre du taux de CSG à 6,6% pour certains retraités

Si vous êtes concerné par la baisse de la CSG annoncée par les pouvoirs publics, votre taux de CSG passera à 6,6% à compter de l'échéance d'avril 2019. Une régularisation interviendra le 9 mai pour la période courant de janvier à avril 2019 sous la forme d'un versement de retraite avec un montant majoré ou d'un virement supplémentaire.

L'assistance internet de votre MSA : une équipe à votre écoute

Besoin d'aide pour vous connecter à Mon espace privé, pour créer votre compte ou pour utiliser un service en ligne ? Contactez nos experts par téléphone du lundi au vendredi.

Accord sur la prévention de la pénibilité

Depuis le 1er janvier 2019, les entreprises d'au moins 50 salariés et remplissant certaines conditions, sont tenues d'engager la négociation d'un accord en faveur de la prévention des effets de l’exposition aux facteurs de risques professionnels.

Concours "J'aime ma Terre"

Organisé par Solidel, ce concours souhaite mettre en lumière le savoir-faire, la créativité et la capacité des travailleurs en situation de handicap d'Esat et EA agricoles. Un beau projet sous le parrainage de Sophie Cluzel, secrétaire d'Etat aux Personnes Handicapées

Prime d'activité : tous les 3 mois, je déclare mes ressources !

Si vous bénéficiez de la Prime d’activité, vous devez effectuer une déclaration de ressources auprès de votre MSA tous les 3 mois. À la fin d’un trimestre de paiement, connectez-vous à Mon espace privé pour déclarer les revenus perçus les 3 derniers mois afin que la MSA calcule vos droits pour le trimestre à venir.

Une démarche santé proactive pour tous, dès 55 ans

Ateliers Vitalité, Ateliers du Bien Vieillir, ateliers Mémoire… Les ateliers de prévention vous aident à améliorer votre qualité de vie et à préserver votre capital santé lors de moments d’échanges actifs et de convivialité.

Cotisation chômage : fin de la majoration pour les CDD d'usage

A compter du 1er avril 2019, la majoration de 0,5% de la part patronale de la cotisation chômage est supprimée pour tous les CDD d'usage, quelle que soit la date à laquelle le contrat a été conclu. Les employeurs doivent dorénavant verser pour ces contrats une cotisation de 4,05%.

Afficher plus d'actualités