Actualités Actualités

Un Bimsa tout neuf !

La MSA lance la nouvelle formule de son bulletin d'information et du site lebimsa.msa.fr. Vous accédez de façon plus claire et aérée à l'actualité agricole et sociale et aux initiatives de notre réseau. Pour ne rien rater, abonnez-vous à la newsletter et rejoignez le Bimsa sur les réseaux sociaux (Twitter et Instagram).

Prime exceptionnelle de pouvoir d'achat

Les employeurs ont la possibilité de verser à leurs salariés une prime exceptionnelle exemptée totalement d’impôt sur le revenu ainsi que de cotisations et contributions sociales (sous conditions). Pour bénéficier de l’exonération, la prime doit être versée au plus tard le 31 mars 2019.

Mouvement des "gilets jaunes" : des délais de paiement pour les entreprises impactées

Les chefs d’exploitation ou d’entreprise agricole et les employeurs de main-d’œuvre rencontrant des difficultés de trésorerie en raison du mouvement des "gilets jaunes" peuvent demander la mise en place d’un échéancier de paiement de leurs cotisations et contribution sociales.

DSN : un nouveau service pour faire le point sur vos règlements

Employeurs et tiers déclarant, pour faciliter la gestion de vos cotisations dans le cadre de la DSN, la MSA met à votre disposition un nouveau service dans Mon espace privé. Il vous permet de visualiser la situation de votre compte : les règlements effectués et les montants à régler.

Du nouveau pour le congé maternité des agricultrices

Si vous êtes cheffe d'exploitation ou d'entreprise agricole, votre congé de maternité se traduit par une allocation de remplacement. Depuis le 1er janvier 2019, vous pouvez, sous certaines conditions, demander à bénéficier d’indemnités journalières forfaitaires au même titre que les salariées et les autres travailleuses indépendantes.

Envoyer un document à votre MSA

Vous pouvez nous adresser vos documents au format numérique directement depuis Mon espace privé (rubrique "Contact et échanges"). Votre MSA prendra plus rapidement en compte votre demande et vos données personnelles sont mieux protégées.

Enquête sur les nouvelles formes d’agriculture : la MSA partenaire de l’AFAUP

Si vous avez un modèle économique atypique associant agriculture et services sociaux ou environnementaux, que vous êtes porteur d’une approche technique innovante, ou si vous cultivez en ville alors nous avons besoin de vous pour répondre à cette enquête.

Employeurs : les FPOC sont disponibles

Dans le cadre de la DSN, vous devez impérativement paramétrer votre logiciel de paie avec l’ensemble des cotisations dues, et notamment celles de complémentaire santé et de prévoyance. Les fiches de paramétrage de vos organismes complémentaires (FPOC) sont accessibles depuis votre tableau de bord DSN (une spécificité existe pour les contrats Mutualia).

7 gestes barrières pour un hiver sans virus

Comment éviter grippe, gastro-entérite, bronchite et autres virus de l'hiver ? Il existe des gestes simples pour se protéger et limiter la transmission des virus : se laver les mains, se couvrir le nez et la bouche quand on tousse ou éternue, limiter les sorties lorsqu'on est malade...

Le prélèvement à la source, ça concerne aussi ma retraite

Les premières retraites MSA concernées par le prélèvement à la source ont été versées le 9 janvier. Comment est calculé le montant du prélèvement à la source sur ma retraite ? Vais-je payer 13 mois d’impôts en 2019 ? Que faire si le montant de ma retraite change ?

Le Dossier Médical Partagé : le carnet de santé numérique

Le Dossier Médical Partagé (DMP) est un carnet de santé numérique qui conserve et sécurise vos informations de santé : traitements, résultats d'examens, antécédents médicaux, allergies, etc. C'est la mémoire de votre santé !

Retraite : calendrier des paiements 2019

La MSA verse votre retraite le 9 de chaque mois (hors Alsace et Moselle). Si le 9 est un samedi, un dimanche ou un jour férié, elle est versée le 1er jour ouvré précédent ou suivant. Consultez les dates de paiement pour l'année 2019.

Maintien du Tesa simplifié en 2019

Afin de faciliter les démarches des petites entreprises agricoles, la MSA a obtenu l’accord des pouvoirs publics pour maintenir en 2019 l’utilisation du Tesa simplifié. Vous pouvez donc continuer à déclarer vos CDD avec ce service. Un flux d’information sera automatiquement envoyé à l’administration fiscale pour réaliser le prélèvement à la source.

Versement transport : nouveaux taux au 1er janvier 2019

Les entreprises employant au moins 11 salariés sont redevables de cette contribution locale qui permet de financer les transports en commun. Retrouvez les changements de taux VT qui s'appliqueront à compter du 1er janvier.

Employeurs : devez-vous transmettre une DADS en 2019 ?

Avec la DSN, la DADS disparaît. La DADS sur les salaires 2018 reste toutefois obligatoire pour les établissements ayant déclaré des salariés avec la déclaration trimestrielle des salaires (DTS) sur toute l’année 2018. Dans ce cas, une DADS doit être transmise uniquement pour ces salariés au plus tard le 31 janvier 2019.

Equi'défi 2019 : la MSA partenaire du concours

La filière équine vous intéresse ? Vous avez un esprit entrepreneurial ? Vous débordez d'idées ? La MSA, en partenariat avec le Pôle Hippolia et le Crédit Agricole Normandie, vous invite au concours d'innovation Equi'défi 2019. Les lauréats des 3 prix du concours se verront réparti un total de 5000 € ! Vous avez jusqu'au 31 décembre 2018 pour vous inscrire.

Des ateliers pour "apprivoiser" Internet

"Coup de pouce connexion" est un programme élaboré par la MSA pour aider ses adhérents à s'approprier et à utiliser Internet au quotidien. Les séances de formation abordent les étapes essentielles pour bien débuter en informatique et faciliter les démarches administratives en ligne.

Prélèvement à la source : quelles modalités pour l'employeur ?

Tous les employeurs sont concernés par la retenue du montant du prélèvement à la source sur les salaires versés à compter de janvier 2019. Si vous êtes en DSN, n'oubliez pas de récupérer au plus vite les taux de prélèvement via les comptes rendus métiers. Si vous avez adhéré au nouveau Tesa, c’est la MSA qui se charge d’obtenir et d'appliquer ce taux à votre place. Ne tenez pas compte d'éventuels courriers adressés par la DGFIP.

FranceConnect : la MSA devient fournisseur d'identité

Déjà reconnue comme fournisseur de services FranceConnect, la MSA est également devenue fournisseur d'identité, en octobre dernier. Ainsi, grâce à FranceConnect, plus de 1,5 millions d’adhérents inscrits sur l’espace privé MSA peuvent désormais accéder directement aux services des portails numériques de la sphère publique.

La déclaration d’accident de travail par l'employeur

Si un de vos salariés est victime d’un accident de travail ou de trajet, vous avez 48 heures pour le déclarer à la MSA. Cette déclaration s'effectue en quelques clics depuis Mon espace privé. Le service vous permet ensuite d'éditer en ligne l'attestation de salaire et l'attestation de reprise du travail de votre salarié.

Afficher plus d'actualités