Actualités Actualités

Covid-19 : protégez-vous et protégez les autres

Aujourd'hui encore, il est important d'appliquer les gestes barrières pour limiter l'épidémie de Covid-19. Le port du masque, la distanciation sociale et le lavage des mains restent, entre autres, les mesures d’hygiène les plus efficaces pour prévenir la transmission du virus.

Exploitants ou cotisant de solidarité : déclarez vos revenus professionnels

Les dates de déclaration des revenus professionnels sont fixées chaque année par votre MSA. Quels sont les revenus à déclarer ? Comment bien remplir sa déclaration ? Comment transmettre votre DRP à la MSA ? Retrouvez toutes les infos dans notre publication.

Concours Le Pré Vert : les gagnants

Découvrez les 9 affiches lauréates du concours Le Pré Vert, choisies par le jury national, dont le prix Coup de cœur. Autour du thème de la santé et des addictions, les élèves ont su faire preuve de créativité et de réflexion pour faire passer le message. Vous avez jusqu’au 17 juillet pour voter, vous aussi, pour votre affiche préférée.

Le financement patronal
de complémentaires

Complémentaire santé, prévoyance, retraite supplémentaire... afin d'encourager la mise en place de complémentaires d’entreprise, les contributions des employeurs bénéficient d’un traitement social et fiscal de faveur sous conditions.

Allocation de rentrée scolaire : pensez à déclarer!

Pour bénéficier de cette prestation, vous n’avez aucune démarche à effectuer si vos enfants ont moins de 16 ans. S’ils sont âgés de 16 à 18 ans, une déclaration de situation est nécessaire. Faites votre déclaration dès maintenant en quelques clics dans Mon espace privé.

Tesa simplifié : comment gérer l’activité partielle de vos salariés ?

Vous pouvez placer vos salariés en activité partielle en cas de baisse d’activité dans votre entreprise. Vous devrez alors leur verser une indemnité au titre de leurs heures chômées.

Fin de confinement : nouvelle consultation médicale

Si vous êtes une personne à risque, que vous n’avez pas consulté votre médecin depuis le 17 mars, vous avez le droit à une consultation médicale prise en charge à 100 %. Elle est à réaliser avant le 30 juin.

Nouveau : service en ligne de décompte d'indemnités journalières

Exploitants et employeurs vous pouvez désormais utiliser le service de consultation des décomptes indemnités journalières pour une gestion plus facile.

Aides au logement

Nos conseillers répondent à toutes vos questions sur les aides au logement du lundi au jeudi de 9h à 16h30 et le vendredi de 9h à 16h au 01 41 63 80 00 (prix d'un appel local).

Vous êtes retraité et vivez à l’étranger ?

Pour continuer à percevoir votre retraite, vous n’avez désormais qu’un seul certificat d’existence à fournir pour l’ensemble de vos régimes de retraite. Nous vous invitons à le déposer en ligne depuis Mon espace privé > Ma retraite à l’étranger. Vous pouvez également le retourner par courrier à l’adresse indiquée dans la liste des autorités compétentes.

Covid-19 : prime jeunes moins de 25 ans 

Vous avez moins de 25 ans (hors étudiants) et vous bénéficiez d’une aide au logement, une aide exceptionnelle de 200 euros peut vous être versé à partir du 25 juin sous certaines conditions.

Prime d'activité : votre déclaration trimestrielle de ressources de juin

La déclaration trimestrielle de ressources est arrêtée au 18 juin. Pour la prime d’activité, si vous ne faites pas votre déclaration, votre droit sera suspendu. Pour le RSA et l’AAH, votre droit sera prolongé automatiquement. Nous vous invitons à faire votre déclaration en ligne depuis Mon espace privé. C’est rapide et sécurisé !

Covid-19 : vous avez été en contact avec une personne malade ou avez reçu un appel des équipes chargées des enquêtes sanitaires ?

Que vous présentiez ou non des symptômes de la maladie, vous serez invité à vous isoler et vous aurez, si besoin, un arrêt de travail pour couvrir la période durant laquelle vous devez rester isolé. Un test de dépistage vous sera demandé. Il peut être fait sans ordonnance et il est pris en charge à 100% par la MSA.

Coset-MSA : une enquête sur l’épidémie de Covid-19

En partenariat avec la MSA, Sante publique France lance une enquête auprès des 27 000 participants à la cohorte Coset-MSA, afin d’étudier l’impact de l’épidémie de Covid-19 sur la situation de travail et la santé des travailleurs du monde agricole. Les adhérents MSA qui ont participé à la cohorte Coset-MSA recevront un mail pour répondre au questionnaire.

Versement de l’aide exceptionnelle de solidarité

La MSA versera l’aide exceptionnelle de solidarité, décidée par le gouvernement en raison du Covid-19, automatiquement et en une fois le 15 mai 2020. Vous êtes concernés par cette aide si vous percevez le RSA ou si vous bénéficiez d’une aide au logement.

Une allocation dérogatoire de remplacement pour les exploitants

Une mesure dérogatoire pour les exploitants contraints de rester à leur domicile et se trouvant dans l’incapacité de travailler sur leur exploitation a été mise en place pour répondre au besoin des agriculteurs. Elle vous permet de prendre en charge partiellement le coût d’un remplaçant.

Les échéances de cotisations pour le mois de mai

Les mesures d’accompagnement du mois d’avril sont renouvelées en mai. Dans le contexte actuel, il est important que les entreprises qui le peuvent continuent à participer au financement de la solidarité nationale.

Des prestations familiales et sociales revalorisées

Les prestations sociales de la MSA concernent plus de 210 000 familles, les prestations de solidarité plus de 115 000 adhérents et les prestations liées au handicap près de 35 000 familles. Chaque année, au 1er avril, ces prestations sont revalorisées. Vous recevrez les nouveaux montants à partir des versements de mai.

Un problème dentaire ou optique
Qui contacter ?

En cas d’urgence, des solutions existent. Les dentistes limitent l’ouverture de leurs cabinets au public. Cependant, les soins d’urgence dentaires continuent à être assurés. Certains opticiens restent également ouverts pour les urgences.

Déclaration de revenus et prélèvement à la source

Vous venez de recevoir votre déclaration de revenus papier ou comptez déclarer vos revenus par Internet. De nombreux champs sont pré remplis. Dans certains cas, le montant de l’impôt prélevé à la source sur votre déclaration est incomplet ou peut vous sembler erroné. En tant que contribuable, vous devez corriger les données mentionnées sur votre déclaration.

Afficher plus d'actualités

Chargement en cours...