Actualités Actualités

FranceConnect : la MSA devient fournisseur d'identité

Déjà reconnue comme fournisseur de services FranceConnect, la MSA est également devenue fournisseur d'identité, en octobre dernier. Ainsi, grâce à FranceConnect, plus de 1,5 millions d’adhérents inscrits sur l’espace privé MSA peuvent désormais accéder directement aux services des portails numériques de la sphère publique.

Fusion Agirc-Arrco en janvier 2019

Les régimes de retraite complémentaire Agirc et Arrco fusionnent à partir du 1er janvier 2019. Les nouveaux taux de cotisations résultant de cette fusion vont être adressés aux employeurs. Si vous avez recours à un tiers déclarant (centre de gestion, cabinet comptable…), pensez à bien lui communiquer ces taux.

Mois sans tabac : en novembre, on arrête ensemble

Comme chaque année, le mois de novembre devient le #MoisSansTabac, un défi collectif qui propose à tous les fumeurs d’arrêter pendant un mois. Mettez toutes les chances de votre côté en profitant d’un programme de coaching personnalisé avec un tabacologue ou un professionnel de santé. Il vous aidera à choisir la stratégie la mieux adaptée.

La déclaration d’accident de travail par l'employeur

Si un de vos salariés est victime d’un accident de travail ou de trajet, vous avez 48 heures pour le déclarer à la MSA. Cette déclaration s'effectue en quelques clics depuis Mon espace privé. Le service vous permet ensuite d'éditer en ligne l'attestation de salaire et l'attestation de reprise du travail de votre salarié.

Les taux de cotisations des non-salariés agricoles pour 2018

Retrouvez le barème des cotisations et contributions sociales des chefs d'exploitation ou d'entreprise agricole et des membres de leur famille applicable pour l'année 2018.

Plus simple, plus pratique : la demande de rendez-vous en ligne

Vous souhaitez rencontrer un conseiller MSA pour faire le point sur vos droits, constituer votre dossier retraite, demander une allocation... Avant de vous déplacer, effectuez une demande de rendez-vous directement en ligne depuis Mon espace privé. Un conseiller prendra ensuite contact avec vous pour organiser ce rendez-vous.

Conférence de presse de rentrée de la CCMSA

Le 15 octobre, les dirigeants de la Caisse Centrale de la MSA (CCMSA) ont présenté à la presse sociale et agricole leurs propositions sur la réforme des retraites, leur avis sur le PLFSS 2019, les dispositifs de prévention du suicide, les nouveaux Instants santé et le futur plan stratégique MSA 2025.

Info Stat : les remboursements de soins de ville en baisse de 0,4% au dernier trimestre 2017

Au 4e trimestre 2017, les remboursements de soins de ville du régime agricole diminuent de 0,4%. Cette évolution reflète le contrecoup de 2 trimestres dynamiques, les montants remboursés en fin d’année se maintenant néanmoins à un niveau élevé.

Participez à la consultation citoyenne #PourNosAînés

La MSA soutient la consultation citoyenne lancée par le ministère des Solidarités et de la Santé et Make.org sur le thème du grand âge et de l'autonomie. Chacun peut proposer ou soutenir des idées en répondant à la question "comment mieux prendre soin de nos aînés ?" jusqu'au 1er décembre 2018

Suppression de la contribution salariale d'assurance chômage

Comme prévu par la loi de financement de la Sécurité sociale 2018, la cotisation d’assurance chômage (AC) à la charge des salariés est intégralement supprimée à compter du 1er octobre 2018. Cette cotisation avait déjà fait l'objet d'une baisse en janvier afin de compenser l'augmentation de la CSG.

Journée nationale des aidants

La MSA soutient le collectif "Je t’Aide" et s’associe à la journée nationale des aidants du 6 octobre. Retrouvez tous les évènements proposés près de chez vous par les partenaires qui accompagnent les aidants dans leur mission. #JNA2018

Se préparer au nouveau Tesa

Si vous avez déjà réalisé votre adhésion au nouveau Tesa, vous pourrez utiliser ce service dès le 1er janvier 2019. Si vous n'avez pas encore adhéré, faites-le sans tarder afin d'être prêt à démarrer en janvier. L'adhésion s'effectue sur notre site dans Mon espace privé.

La MSA au salon Préventica à Bordeaux du 2 au 4 octobre

Venez échanger avec les équipes Santé-Sécurité au Travail des MSA de la région Nouvelle-Aquitaine au Parc des Expositions de Bordeaux les 2, 3 et 4 octobre (stand D82). Des experts de la MSA participeront également à plusieurs conférences sur la santé, la sécurité et la qualité de vie au travail.

Agri'écoute : un dispositif pour prévenir le risque de suicide en agriculture

Le mal-être en milieu agricole et rural est une réalité préoccupante. La MSA est investie depuis de nombreuses années dans l'accompagnement de ses adhérents en situation de détresse. Le dispositif Agri’écoute permet aux exploitants et aux salariés agricoles, ainsi qu'à leurs proches, d’échanger anonymement et à tout moment par téléphone avec un professionnel.

Remboursement de la téléconsultation

Les actes de téléconsultation sont désormais remboursés par votre assurance maladie. Vous pouvez consulter votre médecin à distance, via vidéotransmission sur internet (votre médecin vous informera des modalités de réalisation de l'acte de téléconsultation). Ces téléconsultations seront rémunérées au même tarif qu'une consultation classique.

Journée nationale du don agricole

Le 18 septembre, c'est la journée nationale du don agricole. A cette occasion, l'association Solaal invite les acteurs de la filière agricole à participer à des actions solidaires organisées sur tout le territoire jusqu'à fin septembre.

Le nouveau Tesa intégrera le prélèvement à la source en 2019

À compter du 1er janvier 2019, tous les employeurs, y compris les utilisateurs du Tesa, seront soumis au prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu. Chaque mois, vous serez tenus de déclarer et de reverser le montant de l’impôt prélevé à la source sur la paie de chacun de vos salariés. Pour vous permettre de respecter cette obligation fiscale, la MSA proposera cette fonctionnalité dans le nouveau Tesa dès janvier.

Une aide pour financer la garde des enfants de moins de 6 ans

Une nouvelle année scolaire démarre et vous avez trouvé une solution pour faire garder votre enfant de moins de 6 ans. Si vous employez une assistante maternelle ou une garde d'enfants à domicile, vous pouvez bénéficier d'une aide versée par la MSA, le complément de libre choix du mode de garde.

Les 1ers Etats Généraux de la Prévention des Cancers

Dans le cadre des 1ers Etats Généraux de la Prévention des Cancers, la Ligue contre le cancer organise une grande consultation pour construire collectivement des actions de préventions. Malades, proches, aidants ou professionnels de santé, tout le monde peut y participer. Partagez vos idées et donnez votre opinion jusqu’au 15 septembre 2018.

Enfant à charge : que faut-il déclarer à la MSA ?

A partir d’un certain âge, vos enfants commencent à gagner leur vie ou à poursuivre leurs études et peuvent ne plus être considérés comme étant à votre charge. Ce changement de situation peut avoir des conséquences sur vos droits et sur le montant de vos prestations.

Afficher plus d'actualités