Actualités Actualités

Prélèvement à la source sur vos prestations retraite

Avec la baisse de l'impôt sur le revenu, l'administration fiscale a procédé à un nouveau calcul de votre taux de prélèvement à la source. Pour des raisons techniques, ce nouveau taux ne s'appliquera qu'à partir de vos prestations retraite de janvier 2020, payées en février 2020. Pour un remboursement du trop prélevé constaté, contactez l'administration fiscale.

Un service pratique et rapide pour envoyer vos documents

Vous pouvez nous adresser vos documents au format numérique directement depuis Mon espace privé pour les particuliers (rubrique "Contact et échanges"). Votre MSA prendra plus rapidement en compte votre demande et vos données personnelles sont mieux protégées.

Le Tesa s’ouvre aux particuliers employeurs

A partir de janvier 2020, les salariés des particuliers employeurs sont soumis au prélèvement de l’impôt à la source (PAS). Vous avez recours régulièrement à un salarié pour des travaux de jardinage ou d’aménagement paysager ? En tant que particulier employeur vous pouvez utiliser le Tesa+ ou le Tesa simplifié pour effectuer toutes les démarches liées au contrat de votre salarié. Le Tesa assure également le calcul du PAS et sa déclaration aux services fiscaux.

Décalage de la mise en œuvre des « APL en temps réel » à avril 2020

Les aides au logement évoluent en 2020 : elles seront calculées avec vos ressources des 12 derniers mois pour mieux s’adapter à votre situation. Pour des raisons techniques, cette évolution entrera en vigueur en avril 2020, et non en janvier.

100 % Santé : remboursement total de vos lunettes

À compter du 1er janvier 2020, votre opticien devra vous proposer une offre "100 % Santé", composée d’une sélection de lunettes de vue de qualité (monture et verres) intégralement remboursés et dont les tarifs seront plafonnés.

La MSA, votre nouvel interlocuteur pour le Saspa

A compter du 1er janvier 2020, la MSA prend le relais de la Caisse des dépôts pour la gestion de votre dossier Saspa (Service de l’allocation de solidarité aux personnes âgées). Vous n’avez pas de démarche à effectuer. Votre allocation (Aspa, ASV, AS) continuera de vous être versée tous les mois.

Contre la grippe : vaccinons-nous !

La grippe peut provoquer des complications graves comme une pneumonie ou aggraver une maladie chronique existante. Le virus se transmet très facilement en toussant, en éternuant, en parlant ou au contact de mains ou d’objets contaminés par une personne malade. Le vaccin contre la grippe reste le moyen le plus efficace pour vous protéger et protéger votre entourage.

Allocation aux adultes handicapés : ce qui change

A compter de novembre 2019, l'AAH à taux plein passe à 900 € par mois. Le versement de début décembre prend en compte cette revalorisation exceptionnelle (+ 40 € par mois). Pour les nouvelles demandes d’AAH intervenant à compter du 1er décembre 2019, il n'est plus possible de demander le complément de ressources.

100% Santé : de quoi s'agit-il ?

L'offre 100% Santé se déploie progressivement depuis le 1er janvier 2019. Elle prévoit d'ici à 2021 une prise en charge totale de certains types de lunettes mais aussi d’aides auditives et de prothèses dentaires par la Sécurité sociale et les complémentaires santé.

Votre aide au logement évolue en janvier 2020

Grâce au prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu, la MSA récupérera automatiquement le montant vos ressources. Votre aide au logement correspondra alors davantage à votre situation financière actuelle.

La nouvelle complémentaire santé solidaire

A compter du 1er novembre 2019, la complémentaire santé solidaire remplace l’aide pour une complémentaire santé et la CMU complémentaire (CMU-C) pour vous offrir une meilleure protection. Pouvez-vous en bénéficier ? Comment faire sa demande ?

Enquête nationale de satisfaction : la MSA à l’écoute de ses adhérents

Afin d’améliorer la qualité de son service rendu, la MSA réalise tous les 2 ans une enquête de satisfaction auprès de ses adhérents : exploitants, employeurs, salariés et retraités. Du 22 octobre au 30 novembre, plus de 125 000 adhérents seront invités à répondre à un questionnaire envoyé par email ou par courrier. Merci pour votre intérêt et votre participation !

Le site pourbienvieillir.fr s'enrichit

Un nouveau service est disponible sur le site pourbienvieillir.fr pour faciliter l’accès aux ateliers et actions de prévention mis en place par les caisses de retraite. Une carte interactive permet de repérer facilement les ateliers organisés dans toute la France. Entre vieillir et BIEN vieillir, il suffit d’un clic !

Participez à la consultation citoyenne sur le Revenu universel d'activité

Le gouvernement lance une concertation citoyenne sur le Revenu universel d'activité (RUA). Des réunions régionales et une plateforme pour contribuer et partager sur 3 thématiques : un RUA pourquoi ? à qui s’adresse-t-il ? comment fonctionnera-t-il ?

C'est parti pour la Semaine Bleue 2019 !

Pour une société respectueuse de la planète : ensemble agissons ! C'est le thème de la semaine nationale des retraités et personnes âgées qui a lieu du 7 au 13 octobre. De nombreuses animations sont organisées dans toute la France.

Aidants familiaux : une bulle d'air dans le quotidien

A l'occasion de la journée nationale des aidants le 6 octobre, découvrez le service de répit à domicile proposé par la MSA aux aidants. Bulle d'air leur permet de souffler "un peu", tout en maintenant la personne aidée dans le cadre sécurisant de son domicile.

Ne manquez pas les Terres de Jim !

Les 6, 7 et 8 septembre, l'événement Terres de Jim pose ses valises à Bains en Haute-Loire. La plus grande fête agricole en plein d’air d’Europe attire chaque année plus de 100 000 visiteurs. Venez découvrir le village MSA et ses nombreuses animations !

Vous déménagez ? La MSA vous accompagne

Préparer son déménagement, s’informer sur les aides pour bien vivre chez soi ou financer son logement, retrouvez toutes les informations utiles pour réaliser vos projets, vous aider à être mieux logé et réduire vos dépenses de logement.

La couverture santé des nouveaux étudiants

Le régime étudiant de sécurité sociale disparaît le 31 août 2019. Si vous commencez des études supérieures à la rentrée 2019/2020, vous n'avez aucune démarche à effectuer pour vous affilier à la Sécurité sociale. Vous restez rattaché au régime de vos parents ou, si vous travaillez, au régime de votre activité professionnelle.

Allocation de rentrée scolaire : pensez-y dès maintenant !

Votre enfant a entre 16 et 18 ans ? Pour bénéficier de l'ARS au mois d'août, vous devez déclarer qu'il est toujours scolarisé ou en apprentissage à la rentrée 2019-2020. Effectuez rapidement cette démarche depuis Mon espace privé.

CMG : les réponses sont là !

Les spécialistes de la Caf, de la MSA et de Pajemploi vous ont répondu pendant 1h lors d'un tchat en direct sur l'évolution du complément de libre choix du mode de garde (CMG). Vous n'avez-pas pu participer ? L'intégralité des échanges est désormais disponible.

Le Dossier Médical Partagé : le carnet de santé numérique

Le Dossier Médical Partagé (DMP) est un carnet de santé numérique qui conserve et sécurise vos informations de santé : traitements, résultats d'examens, antécédents médicaux, allergies, etc. C'est la mémoire de votre santé !

Mise en oeuvre du taux de CSG à 6,6% pour certains retraités

Si vous êtes concerné par la baisse de la CSG annoncée par les pouvoirs publics, votre taux de CSG passera à 6,6% à compter de l'échéance d'avril 2019. Une régularisation interviendra le 9 mai pour la période courant de janvier à avril 2019 sous la forme d'un versement de retraite avec un montant majoré ou d'un virement supplémentaire.

L'assistance internet de votre MSA : une équipe à votre écoute

Besoin d'aide pour vous connecter à Mon espace privé, pour créer votre compte ou pour utiliser un service en ligne ? Contactez nos experts par téléphone du lundi au vendredi.

La meilleure protection, c'est la vaccination !

Du 24 au 30 avril, c'est la semaine européenne de la vaccination. L'occasion de rappeler que la vaccination, indépendamment de son caractère obligatoire ou recommandé, reste le moyen le plus sûr pour prévenir des maladies qui peuvent avoir de graves complications. C'est le moment de faire le point sur vos vaccins et ceux de vos enfants.

Afficher plus d'actualités

Pass'Agri

Difficultés personnelles et/ou professionnelles, retrouvez toutes les aides proposées par la MSA.