Canicule et fortes chaleurs

Ayez les bons réflexes !


Quand il fait très chaud, que la nuit la température ne descend pas ou très peu, et que cela dure depuis plusieurs jours, votre santé peut être en danger. Il est alors important d'adopter les bons réflexes pour vous protéger.

Actualités Actualités

La couverture santé des nouveaux étudiants

Le régime étudiant de sécurité sociale disparaît le 31 août 2019. Si vous commencez des études supérieures à la rentrée 2019/2020, vous n'avez aucune démarche à effectuer pour vous affilier à la Sécurité sociale. Vous restez rattaché au régime de vos parents ou, si vous travaillez, au régime de votre activité professionnelle.

Allocation de rentrée scolaire : pensez-y dès maintenant !

Votre enfant a entre 16 et 18 ans ? Pour bénéficier de l'ARS au mois d'août, vous devez déclarer qu'il est toujours scolarisé ou en apprentissage à la rentrée 2019-2020. Effectuez rapidement cette démarche depuis Mon espace privé.

CMG : les réponses sont là !

Les spécialistes de la Caf, de la MSA et de Pajemploi vous ont répondu pendant 1h lors d'un tchat en direct sur l'évolution du complément de libre choix du mode de garde (CMG). Vous n'avez-pas pu participer ? L'intégralité des échanges est désormais disponible.

Le Dossier Médical Partagé : le carnet de santé numérique

Le Dossier Médical Partagé (DMP) est un carnet de santé numérique qui conserve et sécurise vos informations de santé : traitements, résultats d'examens, antécédents médicaux, allergies, etc. C'est la mémoire de votre santé !

Mise en oeuvre du taux de CSG à 6,6% pour certains retraités

Si vous êtes concerné par la baisse de la CSG annoncée par les pouvoirs publics, votre taux de CSG passera à 6,6% à compter de l'échéance d'avril 2019. Une régularisation interviendra le 9 mai pour la période courant de janvier à avril 2019 sous la forme d'un versement de retraite avec un montant majoré ou d'un virement supplémentaire.

L'assistance internet de votre MSA : une équipe à votre écoute

Besoin d'aide pour vous connecter à Mon espace privé, pour créer votre compte ou pour utiliser un service en ligne ? Contactez nos experts par téléphone du lundi au vendredi.

La meilleure protection, c'est la vaccination !

Du 24 au 30 avril, c'est la semaine européenne de la vaccination. L'occasion de rappeler que la vaccination, indépendamment de son caractère obligatoire ou recommandé, reste le moyen le plus sûr pour prévenir des maladies qui peuvent avoir de graves complications. C'est le moment de faire le point sur vos vaccins et ceux de vos enfants.

Prime d'activité : tous les 3 mois, je déclare mes ressources !

Si vous bénéficiez de la Prime d’activité, vous devez effectuer une déclaration de ressources auprès de votre MSA tous les 3 mois. À la fin d’un trimestre de paiement, connectez-vous à Mon espace privé pour déclarer les revenus perçus les 3 derniers mois afin que la MSA calcule vos droits pour le trimestre à venir.

Une démarche santé proactive pour tous, dès 55 ans

Ateliers Vitalité, Ateliers du Bien Vieillir, ateliers Mémoire… Les ateliers de prévention vous aident à améliorer votre qualité de vie et à préserver votre capital santé lors de moments d’échanges actifs et de convivialité.

1er avril 2019 : du nouveau pour les bénéficiaires du RSA

Afin d’alléger vos démarches administratives, le renouvellement du droit à la CMU-C des allocataires du RSA et de leurs ayants droits est désormais automatique.

La garantie d'un montant de pension alimentaire minimum

Vous élevez seul votre enfant et votre pension alimentaire est faible, non payée ou seulement en partie ? Vous êtes un couple et avez recueilli un enfant ? Destinée à l'éducation d'un enfant privé de l'un ou de ses deux parents, l’allocation de soutien familial peut vous être versée sans conditions de ressources.

Votre attestation fiscale 2018

Pour consulter les montants imposables (retraite, indemnités journalières...) transmis par la MSA à l'administration fiscale, rendez-vous dans Mon espace privé / Mes services / Obtenir une attestation puis cliquez sur "Voir tous les services". Ces montants seront automatiquement reportés sur votre déclaration de revenus 2018.

Etre mieux logé aujourd’hui,
c’est essentiel !

La MSA vous accompagne dans la réalisation de vos projets, vous aide à être mieux logé et à réduire vos dépenses de logement. Vous déménagez ? Informez-vous sur les formalités à effectuer avant, pendant et après votre emménagement et les aides auxquelles vous pouvez prétendre.

Du nouveau pour le congé maternité des agricultrices

Si vous êtes cheffe d'exploitation ou d'entreprise agricole, votre congé de maternité se traduit par une allocation de remplacement. Depuis le 1er janvier 2019, vous pouvez, sous certaines conditions, demander à bénéficier d’indemnités journalières forfaitaires au même titre que les salariées et les autres travailleuses indépendantes.

7 gestes barrières pour un hiver sans virus

Comment éviter grippe, gastro-entérite, bronchite et autres virus de l'hiver ? Il existe des gestes simples pour se protéger et limiter la transmission des virus : se laver les mains, se couvrir le nez et la bouche quand on tousse ou éternue, limiter les sorties lorsqu'on est malade...

Le prélèvement à la source, ça concerne aussi ma retraite

Les premières retraites MSA concernées par le prélèvement à la source ont été versées le 9 janvier. Comment est calculé le montant du prélèvement à la source sur ma retraite ? Vais-je payer 13 mois d’impôts en 2019 ? Que faire si le montant de ma retraite change ?

Retraite : calendrier des paiements 2019

La MSA verse votre retraite le 9 de chaque mois (hors Alsace et Moselle). Si le 9 est un samedi, un dimanche ou un jour férié, elle est versée le 1er jour ouvré précédent ou suivant. Consultez les dates de paiement pour l'année 2019.

Contre la grippe : vaccinons-nous !

Chaque année, nous sommes plus de 3 millions de personnes à être victimes de la grippe. Le virus se transmet très facilement en toussant, en éternuant, en parlant ou au contact de mains ou d’objets contaminés par une personne malade. La grippe, ce n’est pas seulement avoir une forte fièvre : elle peut provoquer des complications graves comme une pneumonie ou aggraver une maladie chronique existante.

Pour une relation de qualité : La MSA s'engage, et vous aussi

Bien vous accueillir et répondre au mieux à vos besoins est une préoccupation de tous les jours. Nous avons mis en place des engagements pour s’assurer de la qualité des services que nous vous offrons, quel que soit le moyen que vous utilisez. Parce qu’une relation doit être partagée, certains engagements vous concernent directement. Il s’agit de bons réflexes simples à adopter lors de nos échanges.

Fortes chaleurs, ayez les bons réflexes !

Pour faire face aux fortes chaleurs et vous protéger vous et votre famille, il est nécessaire de connaître quelques gestes : buvez régulièrement, rafraichissez-vous, maintenez votre logement au frais... Pour obtenir des conseils et info utiles, un seul numéro : 0800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe).

A découvrir : le livret des parents d'adolescents

Votre enfant entre dans l'adolescence ? Même si elle se passe bien dans 85% des cas, l'adolescence est vécue comme un bouleversement important et une période de questionnement. Ce livret vous propose quelques conseils et des repères pour vous aider à accompagner votre enfant.

L'offre MSA pour les personnes handicapées

L'offre de la MSA s'adresse aux personnes reconnues handicapées, aux proches, enfants ou adultes en situation de handicap. Découvrez les solutions de la MSA, adaptées pour vous accompagner sur le plan personnel et professionnel, pour vous aider au quotidien et à devenir autonome.

Particulier-employeur, quelles démarches effectuer ?

Pour faire garder votre enfant, effectuer des petits travaux de jardinage ou vous aider dans la vie quotidienne, vous pouvez embaucher un salarié. Vous devenez l'employeur de la personne qui travaille pour vous. Découvrez les bonnes démarches à adopter et les solutions possibles pour employer sereinement une personne à votre domicile.

ISJeunes, le site dédié aux 16-26 ans

Vous avez entre 16 et 26 ans ? Vous vous posez des questions sur votre santé ? Retrouvez toutes les informations qui vous concernent sur le site Instants Santé Jeunes : addictions, sommeil, sexualité...

Inscrivez vous à Mon espace privé

La MSA met à votre disposition un ensemble de services en ligne pour faciliter vos démarches sur internet. Après inscription à Mon espace privé, accédez en quelques clics à vos services famille, santé, retraite... en toute sécurité.

Afficher plus d'actualités

Pass'Agri

Difficultés personnelles et/ou professionnelles, retrouvez toutes les aides proposées par la MSA.