La MSA fournisseur officiel de services et d’identité FranceConnect

Mis à jour le 14/11/2018

La MSA, 2e régime de Sécurité sociale de France, souhaite se positionner comme un acteur clé de la transformation numérique. Déjà reconnue comme fournisseur de services FranceConnect, la MSA est également devenue, à l’instar d’Impots.gouv.fr, Ameli.fr, Idn La Poste, ou Mobile Connect et moi, fournisseur d'identité, en octobre dernier. Ainsi, grâce à FranceConnect, plus de 1,5 million d’adhérents, inscrits sur l’espace privé MSA, peuvent désormais, via leurs numéros de sécurité sociale, accéder directement aux services des portails numériques de la sphère publique (mesdroitssociaux.gouv.fr…).

FranceConnect : un enjeu de simplification des démarches en ligne au profit des assurés agricoles

 
Encourager les démarches en ligne de ses assurés agricoles constitue un enjeu majeur pour la MSA. Tout comme le fait de s’inscrire dans la lignée des objectifs gouvernementaux fixés dans le rapport du Comité action publique 2022. 
 
Découvrir l’interview de Pascale Goeury-Dehodencq, directrice Métier assurés et Relation de service à la CCMSA
 
Visant à simplifier la relation des usagers avec l’ensemble des administrations françaises, le service FranceConnect, déjà utilisé par 7 millions de personnes, comporte des avancées numériques intéressantes pour les assurés agricoles.
 

Les points forts de FranceConnect 

Un accès unique aux services publics en ligne (via son compte msa.fr, idn.laposte.fr, ameli.fr, Impots.gouv.fr, Mobileconnectetmoi.fr…)
Un seul login et mot de passe permet d’accéder à plusieurs services. Il n’est donc plus nécessaire  de jongler avec une multitude d’identités numériques et de mots de passe.
 
Une reconnaissance immédiate de l’internaute via le compte MSA de l’adhérent  
Certains sites peuvent ainsi proposer des services personnalisés en s’appuyant sur les données d’identité figurant sur votre compte MSA.
 
Un service sécurisé
FranceConnect ne stocke pas les données personnelles. 
À chaque connexion, seule l’identité de l’assuré MSA est transmise. A chaque connexion, un courriel est envoyé à ce dernier.
 
Des parcours plus fluides entre les services en ligne, plus de besoin de se réidentifier sur chaque site