La Caisse centrale de la MSA et l'Association Nationale Notre Village signent une convention de partenariat

Mis à jour le 07/10/2021

Congrès des maires, 25 novembre.

A l'occasion du Congrès des Maires de France, le 25 novembre 2014, Monsieur Gérard Pelhâte, président de la Caisse centrale de la MSA et monsieur Alexandre Touzet, président de l'Association Nationale Notre Village signeront une convention de partenariat.

La Caisse centrale de la MSA et l'Association Nationale Notre Village partagent des valeurs communes et le même engagement pour le développement de services sur les territoires ruraux dans un esprit de solidarité et d'initiatives locales.

C'est pourquoi, au travers de ce partenariat, La Caisse centrale de la MSA et l'Association Nationale Notre Village s'engagent à conforter et à organiser leur coopération en partageant et faisant connaître les actions et les projets susceptibles de favoriser le développement durable et à développer une offre de services adaptés aux territoires ruraux.

Ce partenariat permettra également de renforcer l' action de la MSA sur les territoires ruraux adhérent à l'Association Notre Village en matière de prévention, d'éducation à la santé, d'ingénierie relative aux projets santé, de maison médicale, de télémédecine, de centres sociaux, de maisons d'accueil rurales pour personnes âgées (MARPA), de tourisme social et de protection des adhérents dans le cadre d'une politique de maintien à domicile.

Par ailleurs, les deux institutions seront représentées par un de leurs membres au sein de leurs conseils d'administration respectifs.

L'association nationale  Notre Village  accompagne  les communes et les intercommunalités  qui souhaitent préserver et développer harmonieusement leur territoire.

L'Association conçoit et gère le suivi des Agendas 21 locaux. Il s'agit d'un programme pour lequel l'expertise de l'association est reconnue par le Ministère de l'Ecologie. Cette action permet aux collectivités d'aborder le développement durable de manière concrète et adaptée à leurs moyens, par l'élaboration d'un programme d'actions (Agenda 21 local) en faveur du développement durable.
Elle gère l'accueil-installation pour la mise en relation des communes avec des porteurs de projets qui souhaitent reprendre ou créer une activité, cela concerne les  entreprises commerciales et artisanales, les professions libérales, …
Par ailleurs, l'association Notre Village travaille depuis 2006 en faveur du développement durable et des agendas 21 en partenariat avec le Ministère de l'Ecologie, du Développement Durable et de l'Energie.

La MSA assure la protection sociale globale des agriculteurs, des salariés agricoles ainsi que de leurs familles.

La démocratie est au cœur du fonctionnement de la MSA, plus de 25 000 délégués bénévoles, élus tous les cinq ans par l'ensemble des adhérents, sont à l'écoute des besoins.
La MSA est au plus près des réalités du terrain et des attentes de ses adhérents. En effet, la MSA connait parfaitement les personnes qui vivent sur les territoires ruraux. Combiner proximité, qualité de services, innovation sociale et offre de services sur les territoires est un défi permanent pour ses équipes.
Dynamiser la vie sur les territoires, soutenir les entreprises agricoles et agir pour le développement d'emploi agricole de qualité sont aussi des défis que la MSA relève quotidiennement.

La CCMSA et l'Association Nationale Notre Village partagent des valeurs communes et le même engagement pour le développement de services sur les territoires ruraux dans un esprit de solidarité et d'initiatives locales.

Source : CCMSA/Presse