En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies (ou traceurs) destinés à mesurer son audience.

Conférence de presse de rentrée 2018 de la CCMSA

Mis à jour le 16/10/2018

Le 15 octobre 2018, les dirigeants de la Caisse Centrale de la MSA (CCMSA) – Pascal Cormery, président, Thierry Manten, premier vice-président et François-Emmanuel Blanc, directeur général – ont présenté les grandes orientations de la MSA pour 2019 et répondu aux questions de la presse sociale et agricole.

Les sujets de la conférence de presse du 15 octobre 2018 :

 
L'avis de la MSA relatif au PLFSS 2019 (Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale)  
Rendant son avis le 2 octobre sur le Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale (PLFSS) 2019, la MSA est satisfaite de constater que la poursuite du retour à l’équilibre des comptes sociaux en 2017 et 2018 est également confortée par les prévisions 2019.

Les propositions de la MSA sur la réforme des retraites
Pour la MSA, la confiance dans le système de retraite ne sera confortée que par l’équité de traitement entre les assurés et la lisibilité des droits et des financements.
La MSA partage les objectifs généraux de la réforme des retraites qui vise à établir un système universel, lisible et applicable à tous. Elle souscrit ainsi à l’objectif d’unification des règles d’attribution et de calcul des retraites des assurés.
 
La prévention du suicide des populations agricoles
La MSA, acteur incontournable en matière de prévention santé, attache une importance particulière à la santé psychique et au bien-être psychologique de ses assurés.
Leitmotiv : détecter et repérer les personnes en difficulté pour prévenir les risques de passage à l’acte et les aider à surmonter leurs difficultés.
Agri’Ecoute et les cellules de prévention pluridisciplinaires MSA constituent un dispositif s’inscrivant dans une dynamique de prévention essentielle.
 
Les nouveaux Instants santé MSA
Le dispositif Instants santé MSA est une action d’éducation à la santé MSA s’inscrivant pleinement dans les orientations des pouvoirs publics, à savoir promouvoir des comportements favorables à la santé et lever les obstacles sociaux et économiques à l’accès du système de santé. Renouvelé en 2017, le dispositif s’appuie sur deux innovations : un ciblage vers les personnes les plus éloignées des soins de ville et la mise en place d’entretiens motivationnels de prévention.

Le plan stratégique MSA 2025
Le plan stratégique 2020-2025, en cours de construction, sera adopté en juin 2019 par l’assemblée générale de la CCMSA. Le projet stratégique permettra de donner un cap à l’action des salariés de la MSA mais également aux délégués élus, lors des prochaines élections de la MSA, en janvier 2020.
  • Notre ambition : promouvoir la place de la MSA dans la protection sociale de demain en investissant plus fortement les territoires ruraux et en mettant en oeuvre de nouvelles activités.
  • Notre cap : la qualité du service.


 

Contact presse CCMSA

Géraldine Vieuille - Attachée de presse
vieuille.geraldine@ccmsa.msa.fr

Frédéric Fromentin - Attaché de presse
fromentin.frederic@ccmsa.msa.fr