Webinaire prévention santé, la MSA partage son expertise sur la vaccination contre la grippe

Mis à jour le 20/12/2018

[11/12/2018] Le 16 octobre 2018, la MSA a organisé le premier webinaire MSA prévention santé.

Cette première en live sur le web a été organisée dans le but de partager avec les autres acteurs de la prévention santé l’expérience pilote menée par la MSA pour répondre de manière innovante à la problématique de la stagnation de la vaccination contre la grippe des plus de 65 ans : l’entretien motivationnel par téléphone mené par des infirmières diplômées d’Etat de la MSA.
 
Profitant de l’interactivité qu’offre ce moyen de communication 2.0, les internautes participant à l’événement ont pu, tout au long de ce webinaire prévention santé qui a duré 45 minutes, poser une quinzaine de questions concernant la méthodologie et les éléments qualitatifs qui ont été recueillis au cours de cette expérimentation.
 
Ces premiers éléments indiquent ainsi que :
  • 50 % des jeunes seniors (65-69 ans) ne se sentent pas concernés par la vaccination contre la grippe.
  • la connaissance des moyens de protection reste largement partielle (81 %) voire inexistante pour les 65-69 ans primo-vaccinants ciblés.
  • l’expérience de la grippe (33 % de la population) ou de la vaccination ne change pas ce résultat.
  • Quand l’adhérent à une expérience de la grippe ou de vaccination, son ressenti est prépondérant pour choisir en conscience de se vacciner ou pas.
  • 22 % s’interrogent sur les effets secondaires du vaccin.
  • 18 % doutent de son efficacité.
  • 15 % pensent que le vaccin donne la grippe.

Les informations recueillies par les infirmières permettent de faire deux analyses statistiques complémentaires qui répondent à des objectifs de connaissance pour :
  • savoir qui répond au téléphone et quand
  • recueillir des données de profil sur les primo vaccinants (qui accepte l’entretien, qui se vaccine à l’issue du processus d’entretien personnalisé, quelles sont les raisons du refus…).
 
Ce processus d’évaluation précis, rigoureux et « normé » va permettre à la MSA de disposer, en 2019, d’indicateurs de réussite de la campagne d’entretiens personnalisés par téléphone.
Rendez-vous est ainsi donné mi 2019 pour un retour complet sur cette étude.
 
Le webinaire "Prévention antigrippale des +65 ans – Etude pilote 2017/2019" :
Chargement en cours...

 

Contact presse CCMSA

Géraldine Vieuille - Attachée de presse
vieuille.geraldine@ccmsa.msa.fr