Agri'écoute, un numéro d'écoute en cas de détresse

Mis à jour le 30/04/2020

Mal-être, solitude, dépression, difficultés personnelles ou professionnelles... Vous redoutez que cette situation conduise à un acte suicidaire ? Quels sont les signes de détresse qui doivent vous alerter chez un proche ? Ne restez pas seul face aux difficultés, parlez-en avec un professionnel 24H/24 au 09 69 39 29 19 (prix d'un appel local).

1/ Ne restez pas seul face aux difficultés !

 

Le mal-être en milieu agricole est une réalité préoccupante

​Une situation de mal-être ou de détresse peut être liée à des difficultés professionnelles ou personnelles, un isolement, des problèmes sociaux, familiaux ou de santé ou au stress.

Pour y faire face, la MSA se mobilise pour accompagner les exploitants et salariés agricoles, ainsi que leur famille, en cas de situation de souffrance ou de détresse.
 

Agri'écoute : en cas d'urgence pour vous ou un proche

Agri'écoute est un service d'écoute en ligne est à votre disposition au 09 69 39 29 19 (prix d'un appel local). Accessible à tout moment, il permet de dialoguer de façon confidentielle avec un professionnel. 

Vous pouvez faire appel au service téléphonique Agri'écoute pour vous-même ou pour quelqu'un de votre entourage familial ou professionnel, relevant de la MSA.

Ne restez pas seul face aux difficultés, parlez-en !

Agri écoute 09 69 39 29 19


Une démarche engagée

La MSA œuvre depuis plusieurs années pour prévenir le suicide en milieu rural. Elle s'est engagée à détecter et accompagner les personnes en difficulté.

Vous pouvez également contacter votre MSA et bénéficier d'un accompagnement personnalisé.
 
Des cellules de prévention du suicide ont ainsi été activées dans toutes les MSA, constituées de médecins du travail, psychologues, conseillers en prévention, animateurs de la vie mutualiste et travailleurs sociaux. Avec vous, ils recherchent des solutions pour vous aider à surmonter vos difficultés.
 
 
En cas d'extrême urgence, contactez le 15 ou le 112 (depuis un portable)
 

Nos élus acteurs des territoires

Les sentinelles en action

Sentinelles de Bretagne : des anonymes en guerre contre suicide Depuis leur création en 2013 par la MSA d’Armorique, rejointe en 2017 par la MSA Portes de Bretagne, les Sentinelles sont une armée de l’ombre. Des combattants du quotidien qui luttent anonymement partout sur ce territoire pour réduire le nombre de suicides dans la région de France la plus touchée par le phénomène. Elles nous ont accueillis pendant l’une de leurs séances de formation à Saint-Ségal dans le Finistère. Aux commandes : le Dr Tiphaine Bouldoires, psychiatre au sein de l’établissement de santé mentale de Quimper, et Laurent Le Goff, infirmier au centre médico-psychologique de Quimperlé. Ce duo de spécialistes intervient, selon la méthode Terra-Seguin, pour former de précieuses vigies antisuicide au plus près de ceux qui souffrent en silence.

En Bretagne, les Sentinelles sont une armée de l’ombre. Des combattants du quotidien, délégués MSA, qui luttent anonymement partout sur ce territoire, pour réduire le nombre de suicides dans la région de France la plus touchée par le phénomène.