Appel à projets de recherche

L'appel à projets de recherche

Mis à jour le 28/10/2020

Au travers de partenariats avec des chercheurs ou des structures de recherche, la MSA contribue à la production de connaissances au bénéfice de ses assurés, dans les domaines de la santé, de la prévention et de la protection sociale en générale. Elle s’appuie pour cela sur ses forces : son guichet unique pour toutes les prestations sociales, un ancrage important dans les territoires ruraux et une connaissance du milieu agricole au plus près du terrain.
Afin d’amplifier cette dynamique, la MSA lance, chaque année, un appel à projets pour contribuer au financement de travaux de recherche dans des domaines prioritaires, correspondant à son projet stratégique pour les cinq prochaines années.

L'appel à projets de recherche

 

L’édition 2020 de l’appel à projets de recherche MSA est désormais close. Vous pouvez retrouver en cliquant ici une présentation des projets retenus par le conseil scientifique de la MSA. 
L’édition 2021 débutera en fin d’année 2020.
 

Le projet de recherche et développement de la MSA

Le projet de recherche et de développement de la MSA vise à mettre en valeur cette production de connaissances autour de la santé et de la protection sociale, fruit de collaborations entre les chercheurs et les Caisses du réseau MSA

Le projet se structure autour d’un conseil d’orientation scientifique et d’un conseil scientifique qui définissent et soutiennent les axes prioritaires, évaluent la qualité des recherches proposées et la valorisation de leurs résultats, et garantissent la bonne utilisation des moyens mis en œuvre, humains ou financiers.

 
Le Conseil Scientifique et le Conseil d’Orientation Scientifique
 
La MSA s’est doté d’un conseil scientifique (CS) chargé d’évaluer les projets de recherche et de produire des avis. Il est constitué de 30 membres reconnus pour leurs compétences dans les différents domaines de la recherche. Il répond à des critères de rigueur et de qualité : parité, déclaration des liens d’intérêt des membres, indépendance...
Le Conseil d’Orientation Scientifique (COS) est l’instance de pilotage de la politique scientifique. Il est animé par des élus. Les avis et les propositions du conseil scientifique sont soumis au Conseil d’Orientation Scientifique.
 

L’appel à projets de recherche MSA

L’appel à projets entend financer des projets de recherche menés par les laboratoires scientifiques français, toutes disciplines confondues, comprenant la santé comme l'ensemble des questions relevant de la protection sociale des populations agricoles.
 

Qui contacter en cas de question ?

Pour toute demande ou précision, vous pouvez adresser un mail à :
ccmsa_scientific.blf@ccmsa.msa.fr